Broché - 2012 de Alfred Pacquement
Projet pour l'art contemporain 10 ans d'acquisition. Société des Amis du Musée national d'art moderne Centre Pompidou - Photo 0

Broché - 2012 de Alfred Pacquement
Notre sélection

Trouvez la meilleure offre

2012 est l'année du dixième anniversaire du Projet pour l'art contemporain appelé communément PAC, institué par la Société des Amis du Musée national d'art moderne. Afin d'honorer cette action unique en son genre, le Centre Pompidou présentera dans une dizaine de salles des collections contemporaines du Musée national d'art moderne une sélection d'une trentaine d'œuvres parmi la centaine offerte par le PAC. Plus qu'une simple association, la Société des Amis du Musée national d'art moderne, aujourd'hui centenaire, s'est affirmée, au fil du siècle et de ses métamorphoses, comme une véritable communauté d'aspirations. En 2002, sur une proposition d'Alfred Pacquement - Directeur du MNAM-CCI depuis septembre 2000 à la suite de Werner Spies - et de François Trèves - président de la Société des Amis du Musée national d'art moderne -, a été initiée une nouvelle politique d'acquisition pour la société, incitant ses membres à s'engager, aux côtés du Musée, vers l'art immédiatement actuel. Cette action importante a été rendue possible au départ grâce à la générosité de quinze membres - ils sont plus de soixante aujourd'hui -, chacun apportant ses compétences, ses connaissances et sa sensibilité. Cette initiative, poursuivie chaque année depuis cette date, a réuni un comité toujours plus investi dans sa mission et quatre conservateurs engagés dans ce projet, Emma Lavigne, conservateur au service création contemporaine et prospective, Quentin Bajac, chef du cabinet de la photographie, Michel Gauthier conservateur au service des collections contemporaines, Jonas Storsve chef du cabinet d'art graphique, ainsi que le Directeur du Musée, Alfred Pacquement. Les objectifs d'acquisitions sont définis par le comité : les conservateurs exposent les perspectives du Musée, et les membres présentent leurs propositions d'acquisitions. Cette complicité entre les divers membres du groupe permet un élargissement des connaissances et des propositions. Une attention est portée aux artistes français ou travaillant en France. De même, les acquisitions sont si possible effectuées dans les galeries françaises représentant l'artiste. Les oeuvres intègrent ensuite directement les collections du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne qui en assure la conservation, l'exposition, la diffusion. Depuis 2010, ce projet s'est ouvert aux adhérents de la catégorie Perspective, réservée aux moins de 40 ans. L'ouvrage présente tous les dons effectués au Centre Pompidou par la Société des Amis du Musée national d'art moderne grâce à son action Projet pour l'art contemporain (PAC) de 2002, année de création, à 2011, soit une centaine d'œuvres d'artistes de la scène française et internationale. Chaque notice est rédigée par l'initiateur de l'acquisition sous forme de citations de collectionneurs, d'interviews d'artiste...
  • Largeur : 24.6 cm
  • Hauteur : 28 cm
  • Auteur : Alfred Pacquement
Image Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
79140 Bretignolles
Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire

ADBook, librairie en ligne exclusivement !

Mais aussi et surtout un chouette projet qui réunit des communautés, des comités d’amis Emmaüs et notre entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage autour de l’envie et la volonté :

D’augmenter le réemploi possible des livres et limiter leur destruction via le recyclage matière,

De former des personnes en insertion aux métiers du e-commerce

tout cela avec une solution 100% Emmaüssienne !

C’est aussi un atelier où chaque semaine des milliers de livres sont réceptionnés, triés, enregistrés, stockés et mis en vente grâce à un logiciel informatique spécifique et une méthode de travail très structurée.

Ils remplissent nos étagères et n’attendent plus que vous !

On y rencontre : des salariés en insertion, un encadrant, des bénévoles … et bien souvent des visiteurs curieux de découvrir l’activité et l’atelier.

On y trouve : Des livres, des livres et encore des livres ! Bandes dessinées, romans, essais, polars, livres pour enfants, de cuisine, bricolage, loisirs créatifs, décoration, histoire, musique ou art, des livres de sciences diverses et variées…, ainsi que des curiosités en tout genre !