Agir avec Label Emmaüs

Label Emmaüs lance sa campagne de crowdinvesting sur 1001pact ! Investissez dans un projet innovant à fort impact social, et venez inventer un e-commerce plus humain et solidaire en rejoignant les dizaines de sociétaires déjà à nos cotés !

Découvrir la campagne

Que signifie devenir societaire ?

Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs parts sociales du capital de la SCIC Label Emmaüs. La prise d’une part ouvre un droit de vote en Assemblée Générale de Label Emmaüs au sein du collège de vote des « Personnes soutien ». Elle permet également de pouvoir se présenter comme candidat au Conseil de Surveillance de la coopérative.

L’objectif du capital d’une SCIC n’est pas d’enrichir de lointains actionnaires : l’ensemble des bénéfices est mis en réserve pour être réinjecté dans le développement de l’activité, selon des orientations votées avec l’ensemble des parties prenantes en Assemblée générale!

Vous pourrez choisir le montant de votre souscription, équivalente au nombre de parts que vous souhaitez prendre. La part unitaire minimum est fixée à 20€.

Vous pourrez à tout moment décider de sortir du capital de la coopérative et récupérer vos parts. Selon les montants en jeu et la situation économique de la coopérative, ce remboursement pourra cependant être étalé dans le temps.

VOUS ÊTES REDEVABLES DE L’IMPÔT SUR LE REVENU (IR) : Vous prenez des parts de la coopérative Label Emmaüs pour 100€. Vous pourrez déduire de votre IR un montant de 18€.

VOUS ÊTES REDEVABLE DE L’IMPÔT SUR LA FORTUNE (ISF) : Vous prenez des parts de la coopérative Label Emmaüs pour 100€. Vous pourrez déduire de votre ISF un montant de 50€.
Cliquez ici pour découvrir la campagne

Pourquoi une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ?

La SCIC est une forme juridique à mi-chemin entre l’association et la société commerciale :

Sa gestion est désintéressée
- Pas de capitalisation
- Pas de dividende
Son objectif est social
- Nouvelles recettes pour l'action sociale d'Emmaüs
- Nouvelles compétences pour les personnes accueillies
- Nouveaux emplois en insertion dans le digital
Sa gouvernance est coopérative
- Un sociétariat ouvert à tous
- 1 homme = 1 voix

Ce statut particulier permet à Label Emmaüs de fonctionner aussi avec du bénévolat.
Le 28 juin dernier, les dix co-fondateurs de la coopérative Label Emmaüs se sont réunis pour signer les statuts de la SCIC : 3 salariés, 6 structures Emmaüs pilotes et Emmaüs France.
Rejoignez les dix co-fondateurs de la coopérative !
Cliquez ici pour découvrir la campagne

Comment fonctionne la gouvernance au sein de la SCIC ?

En savoir plus sur le projet Label Emmaüs