Respecter la vie, disposer de sa mort ! Pour une loi Vincent Humbert

Respecter la vie, disposer de sa mort ! Pour une loi Vincent Humbert

Broché - 2005 de Catherine Leguay
Notre sélection

" Je vous demande le droit de mourir ! " A l'interpellation de Vincent Humbert, les parlementaires ont répondu, dans la loi promulguée le 22 avril 2005, par un droit tout à fait particulier, le droit au " laisser mourir sans faire mourir ", y compris de faim et de soif. D'une haute teneur partiale, le rapport Respecter la vie, accepter la mort, rendu par les représentants de la Nation à l'appui de ce droit méritait d'être porté à la connaissance des citoyens tout en voyant rétablie la vérité de faits occultés, tronqués si ce n'est adultérés ou dénaturés. Par les 79 adversaires d'une cause de stricte liberté individuelle conviés à s'exprimer pour seulement 2 de ses partisans. Un plaidoyer pro domo pour un modèle de fin de vie " à la française ", qui ne permettrait pas même de répondre à la demande de Vincent Humbert. Son obstination, l'amour et le courage de sa mère, celui du docteur Chaussoy, tous deux toujours en attente de jugement, avaient pourtant ému la France entière... Pertinence et impertinence de l'auteure, le dérisoire comme la malhonnêteté des débats conduits huit mois durant se voient ici plutôt mis à mal. Sur un mode ironique et caustique que la gravité du sujet n'interdit nullement, textes, lettres et témoignages nombreux redonnant par ailleurs la parole à celles et ceux que les législateurs se sont consciencieusement abstenus d'entendre, si concernés soient-ils. Afin qu'à l'inverse des Pays-Bas et de la Belgique, l'euthanasie demeure en ce pays hors-la-loi, bien que près de 90 % des Français souscrivent à ce droit ! Une décision espérée et saluée par le Vatican...
Journalise, essayiste, Catherine LEGUAY est depuis neuf ans investie dans l'action de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) dont le comité de parrainage regroupe des personnalités tels Étienne-Émile Baulieu, André Brincourt, François de Closets, André Comte-Sponville, Régine Deforges, Mireille Dumas, Christiane Collange, Viviane Forrester, Benoîte Groult, Albert Jacquard, Michel Onfray Hubert Reeves, etc. Son engagement ne pouvait que la conduire à croiser la route de Marie Humbert, après que cette dernière ait aidé son fils Vincent à mourir et se soit, par la suite, lancée dans une véritable croisade nationale pour le vote d'une loi à laquelle le nom de son fils serait attaché.
  • Largeur : 14 cm
  • Hauteur : 21.5 cm
  • Auteur : Catherine Leguay
Image Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
79140 Bretignolles
Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire

ADBook, librairie en ligne exclusivement !

Mais aussi et surtout un chouette projet qui réunit des communautés, des comités d’amis Emmaüs et notre entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage autour de l’envie et la volonté :

D’augmenter le réemploi possible des livres et limiter leur destruction via le recyclage matière,

De former des personnes en insertion aux métiers du e-commerce

tout cela avec une solution 100% Emmaüssienne !

C’est aussi un atelier où chaque semaine des milliers de livres sont réceptionnés, triés, enregistrés, stockés et mis en vente grâce à un logiciel informatique spécifique et une méthode de travail très structurée.

Ils remplissent nos étagères et n’attendent plus que vous !

On y rencontre : des salariés en insertion, un encadrant, des bénévoles … et bien souvent des visiteurs curieux de découvrir l’activité et l’atelier.

On y trouve : Des livres, des livres et encore des livres ! Bandes dessinées, romans, essais, polars, livres pour enfants, de cuisine, bricolage, loisirs créatifs, décoration, histoire, musique ou art, des livres de sciences diverses et variées…, ainsi que des curiosités en tout genre !