1971-2021. Retour sur 50 ans de formation professionnelle

1971-2021. Retour sur 50 ans de formation professionnelle - Photo 1

1971-2021. Retour sur 50 ans de formation professionnelle

Broché - 2021 de Didier Gélot et Djamal Teskouk

Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main-d'oeuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert "d'autonomie" des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes.
Précisions sur l'état
Coins légèrement frottés
Djamal Teskouk a été conseiller confédéral CGT en charge de la formation professionnelle et membre du Conseil économique, social et environnemental. Didier Gelot est économiste et auteur de divers ouvrages sur la formation professionnelle et les politiques d'emploi.
Mots de l'éditeur
L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les effets les plus significatifs de l'adaptation de la pensée néolibérale au champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Il cherchera à identifier, derrière les déclarations d'intention et les présentations avantageuses, les enjeux du renforcement de l'individualisation et de la marchandisation du système de formation. Il montrera que ces évolutions s'inscrivent dans le cadre d'une remise en cause globale de la protection sociale. A partir de ce constat on verra que, si certains dispositifs contenus dans la loi de 2018 peuvent être mis à profit par les salariés et leurs représentants, il importe néanmoins de dégager des alternatives concrètes pour une amélioration réelle de l'accès et des effets de la formation sur les parcours des salariés, des chômeurs et des jeunes, notamment les moins qualifiés.
Image Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
79140 Bretignolles
Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire

ADBook, librairie en ligne exclusivement !

Mais aussi et surtout un chouette projet qui réunit des communautés, des comités d’amis Emmaüs et notre entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage autour de l’envie et la volonté :

D’augmenter le réemploi possible des livres et limiter leur destruction via le recyclage matière,

De former des personnes en insertion aux métiers du e-commerce

tout cela avec une solution 100% Emmaüssienne !

C’est aussi un atelier où chaque semaine des milliers de livres sont réceptionnés, triés, enregistrés, stockés et mis en vente grâce à un logiciel informatique spécifique et une méthode de travail très structurée.

Ils remplissent nos étagères et n’attendent plus que vous !

On y rencontre : des salariés en insertion, un encadrant, des bénévoles … et bien souvent des visiteurs curieux de découvrir l’activité et l’atelier.

On y trouve : Des livres, des livres et encore des livres ! Bandes dessinées, romans, essais, polars, livres pour enfants, de cuisine, bricolage, loisirs créatifs, décoration, histoire, musique ou art, des livres de sciences diverses et variées…, ainsi que des curiosités en tout genre !