Très bon état

Aperçu

Repenser l'action collective. Une approche par les capabilités

14,24 Neuf 26,50 €
Le prix barré correspond au prix du livre neuf au moment de sa sortie. Il est fourni par notre algorithme depuis le site du principal distributeur ou des sites revendeurs. Le nouveau prix est proposé par la boutique solidaire.
Très bon état

Vos données sont protégées

14 jours

pour changer d’avis

Service solidarité garanti

Bénéfices investis dans l’inclusion sociale

Résumé
Dès les années 80, Amartya Sen, Prix Nobel d'Economie 1998, présente sur la scène internationale une nouvelle approche du développement. Pour lui, " la liberté est la fin et le moyen du développement ". Riche d'un potentiel novateur pour relire les politiques publiques et repenser les actions de réduction de la pauvreté et des inégalités, cette approche a été largement étayée - voire dépassée - parmi les économistes, mais aussi parmi certains acteurs de la coopération internationale, notamment le PNUD. Accordant une large place aux individus, cette approche tend à négliger le rôle des groupes d'acteurs sociaux dans les processus de changement social. Fort de son expérience sur les dynamiques des groupes d'acteurs dans les politiques publiques, le Réseau IMPACT cherche à élargir l'approche de Sen et met en débat le concept de " capabilité collective " : au sein des groupes, les individus développeraient des libertés, capacités et opportunités, qui résulteraient de l'interaction sociale et seraient spécifiques aux groupes, aux institutions et à l'action collective. Une approche qui, si l'on s'y attarde, revisite l'analyse des sens communs : participation, gouvernante, lutte contre la pauvreté... Pour un renouvellement des pratiques ?
Biographie de l'auteur

Jean-Luc Dubois est directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et à l'UMR Centre d'Économie et d'Éthique pour l'Environnement et le Développement (C3ED). II est président du Comité d'Orientation du Réseau IMPACT depuis avril 2006.

Parut Bakhshi est psychologue sociale, consultante et membre de la Human Development Capability Association (HDCA).

Anne-Sophie Brouillet et Chantal Duray-Soundron sont respectivement géographe et socio-anthropologue, chargées de mission au Secrétariat exécutif du Réseau IMPACT.

Caractéristiques
Image Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
79140 Bretignolles
Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
4,7 Lire les avis

ADBook, librairie en ligne exclusivement !

Mais aussi et surtout un chouette projet qui réunit des communautés, des comités d’amis Emmaüs et notre entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage autour de l’envie et la volonté :

D’augmenter le réemploi possible des livres et limiter leur destruction via le recyclage matière,

De former des personnes en insertion aux métiers du e-commerce

tout cela avec une solution 100% Emmaüssienne !

C’est aussi un atelier où chaque semaine des milliers de livres sont réceptionnés, triés, enregistrés, stockés et mis en vente grâce à un logiciel informatique spécifique et une méthode de travail très structurée.

Ils remplissent nos étagères et n’attendent plus que vous !

On y rencontre : des salariés en insertion, un encadrant, des bénévoles … et bien souvent des visiteurs curieux de découvrir l’activité et l’atelier.

On y trouve : Des livres, des livres et encore des livres ! Bandes dessinées, romans, essais, polars, livres pour enfants, de cuisine, bricolage, loisirs créatifs, décoration, histoire, musique ou art, des livres de sciences diverses et variées…, ainsi que des curiosités en tout genre !

Vos achats ont du sens

Chez Label Emmaüs, nous avons à coeur d’être transparent sur nos prix.

La plupart des objets que nous collectons sont issus des dons des particuliers. Ils sont ensuite triés, nettoyés, parfois réparés pour leur offrir une nouvelle vie. Tout ce processus est créateur d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Le produit des ventes sert à financer leur outil de travail et leur accompagnement vers une insertion durable.

Les vendeurs sur label Emmaüs sont principalement des structures à but non lucratif ce qui garantit qu’il n’y a aucun enrichissement personnel à la clé.

Vos achats ont du sens
 - Photo 0

La newsletter

💌 Nouveaux objets à chiner, bonnes affaires, coulisses, engagement, tendances, tutos... Ne ratez rien de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter solidaire !