La nouvelle Allemagne

La nouvelle Allemagne - Photo 0

La nouvelle Allemagne

Broché - 2001 de Henri de Bresson

La réunification a fait de l'Allemagne la nation la plus peuplée d'Europe. Quel est-il, ce pays dirigé par une nouvelle génération politique - du pragmatique Gerhard Schröder à l'ex-rebelle vert Joschka Fischer, ou à l'Allemande de l'Est Angela Merkel - qui a relégué aux livres d'histoire la vieille République d'Helmut Kohl ? Cette fédération de régions puissantes, fières de leur autonomie, qui observent avec inquiétude Berlin, redevenue capitale, retrouver une influence politique et intellectuelle menaçante pour l'ordre fédéral établi ? Douze ans après la chute du Mur, toujours confrontée au difficile relèvement des régions de l'ex-RDA, au choc des cultures qu'ont été les retrouvailles, l'Allemagne ne cesse de ressasser sa relation au passé. Existe-t-il un modèle culturel allemand ? Peut-on être fier d'être allemand cinquante ans après Hitler ? Ces interrogations vont de pair avec d'autres sujets comme la définition de la nationalité, l'intégration des étrangers, la capacité de l'Europe à répondre à de nouveaux défis, dont le terrorisme international. La fin de la guerre froide, la mondialisation et les révolutions technologiques provoquent des changements qui touchent toutes les structures de la société. Le fameux capitalisme rhénan, qui s'appuyait sur un dialogue social bien huilé entre partenaires sociaux, doit s'adapter ; les partis politiques tentent de trouver de nouveaux champs d'action pour retenir leurs militants ; la société civile, qui avait su si bien s'organiser pour structurer la vie démocratique, renonce lentement à un conservatisme désuet dont les valeurs sont ébranlées. Récits, témoignages, analyses : cet ouvrage nous mène au cœur de la nouvelle Allemagne, dont le destin conditionne le projet historique dans lequel les Français et leurs voisins sont désormais engagés : la constitution de la grande Europe.
Précisions sur l'état
Coins frottés
  • Largeur : 14 cm
  • Hauteur : 22 cm
  • Auteur : Henri de Bresson
Image Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire
79140 Bretignolles
Ateliers du Bocage (ADBook) - Librairie Solidaire

ADBook, librairie en ligne exclusivement !

Mais aussi et surtout un chouette projet qui réunit des communautés, des comités d’amis Emmaüs et notre entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage autour de l’envie et la volonté :

D’augmenter le réemploi possible des livres et limiter leur destruction via le recyclage matière,

De former des personnes en insertion aux métiers du e-commerce

tout cela avec une solution 100% Emmaüssienne !

C’est aussi un atelier où chaque semaine des milliers de livres sont réceptionnés, triés, enregistrés, stockés et mis en vente grâce à un logiciel informatique spécifique et une méthode de travail très structurée.

Ils remplissent nos étagères et n’attendent plus que vous !

On y rencontre : des salariés en insertion, un encadrant, des bénévoles … et bien souvent des visiteurs curieux de découvrir l’activité et l’atelier.

On y trouve : Des livres, des livres et encore des livres ! Bandes dessinées, romans, essais, polars, livres pour enfants, de cuisine, bricolage, loisirs créatifs, décoration, histoire, musique ou art, des livres de sciences diverses et variées…, ainsi que des curiosités en tout genre !