Très bon état

Notre sélection
Très bon état

Trouvez la meilleure offre

L'exclusion on en parle, la décrit, on s'apitoie, on s'insurge, on rapporte, on légifère, on subventionne. On interroge les exclus et les politiques, les comédiens et les sociologues. Sur cette souche, les associations prolifèrent. Beaucoup d'argent lui est consacré et un immense effort de générosité : solidarité oblige. Statistiques, pourcentages, calculs, précisions la pistent, la cernent, la projettent en courbes vers l'avenir.

Pendant ce temps, l'exclusion habite au milieu d'une société impassible. Par société, entendons ceux qui comptent dans tous les sens du mot. Cette société obéit à un libéralisme implacable, à quelques nuances politiques près. Le système marchand a besoin de l'exclusion pour compenser ses risques. C'est le progrès...

Sans oublier les exclus, ce livre aborde le mécanisme de l'exclusion en lui-même, sa place sociale, l'utilité qu'on lui prête. C'est donc le fonctionnement social soumis aux lois du marché que cet ouvrage examine sans fard.

Avec l'audace de proposer des ouvertures vers une société qui humanise. Avec le courage de la révolte, mieux encore, avec le désir de lancer une utopie.

Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, est très attentif aux questions sociales.

Philippe Caumartin, économiste de formation, travaille dans les associations de réinsertion de chômeurs et de jeunes en difficulté. Une grande connivence intellectuelle, anime depuis longtemps leur amitié et leurs recherches. Ils ont publié ensemble l'homme inachevé, aux éditions de l'Atelier (1998).

Image Label Librairie Solidaire
93130 Noisy le sec
Label Librairie Solidaire

Nos livres sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés. Ils sont triés et revalorisés par des salariés en insertion accompagnés par les structures Emmaüs.