Splendeur et décadence du camarade Zulo - Broché - 1990

Splendeur et décadence du camarade Zulo

Splendeur et décadence du camarade Zulo fut publié en 1972 en feuilleton dans l'hebdomadaire satirique albanais Hosteni et connut immédiatement le plus grand succès, en dépit des réserves de quelques hauts personnages. L'ouvrage parut en volume dès l'année suivante et fut rapidement épuisé, malgré un tirage considérable pour le pays ; il en fut de même pour la deuxième édition en 1981. Le roman retrace les derniers instants de gloire du camarade Zulo, haut fonctionnaire de l'administration albanaise qui dirige un mystérieux bureau des affaires culturelles. Le portrait de Zulo se dessine peu à peu dans une suite de notes prises par son adjoint, souffre-douleur, confident et ami, Demkë. Dritëro Agolli a su éviter le piège du manichéisme : Zulo est ridicule par ses prétentions, son snobisme, le vide de ses discours stéréotypés, les trucages grossiers qu'il emploie pour se faire valoir ; il est parfois odieux mais pas réellement méchant, et on sent chez lui de la bonne volonté, voire de la bonne foi allant jusqu'à la naïveté, ce qui fait de lui autre chose qu'un monstre ou un pantin. De même, la finesse et le sens de l'humour de Demkë ne font pas oublier une faiblesse qui confine à la lâcheté. Livre drolatique et amer, dont la puissance satirique rappelle à la fois Defoe et Kafka. Le sentiment d'absurdité grandiloquente des maîtres de la politique est souvent angoissant et ce roman nous propose, plus encore qu'une critique de la politique contemporaine albanaise, une interrogation générale sur le pouvoir et les hommes, la vanité, la férocité du quotidien et son remède, l'humour.

Livre d'occasion écrit par Dritëro Agolli
paru en 1990 aux éditions Gallimard, Du monde entier.
LITTERATURE ETRANGERE
Code ISBN / EAN : 9782070719846

En lire plus
  • Etat Très bon état
  • Auteur Dritëro agolli
  • Editions Gallimard
  • Année 1990
  • Collection Du monde entier
  • Reliure Broché
  • Langue Français
  • Format Moyen
  • ISBN 9782070719846

À propos de la boutique

Le Lien

LE LIEN, LA MAISON ROUGE 58240 LANGERON

Dernière arrivée dans le collectif livre d'Emmaüs, Le Lien vous propose de donner une seconde vie aux bouquins invendus des groupes Emmaüs de la région Bourgogne Franche Comté. [Lire la suite]

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Très bon état