Le grand gaspillage. Les vrais comptes de l'Etat

• editions plon
  • Année 2002

Le grand gaspillage. Les vrais comptes de l'Etat

De 600 à 700 milliards de francs, c'est l'économie que ferait le contribuable si la France était aussi attentive à ses dépenses que ses partenaires européens. De 600 à 700 milliards. soit deux fois le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques !
Traquer les dépenses inutiles, demander des comptes à l'ad ministration. rompre avec la logique du " toujours plus ". Voilà le premier objectif de Jacques Marseille. Savoir si les gouvernements pourraient faire mieux en dépensant moins pour réduire de manière sensible le poids des prélèvements obligatoires, tel est le principal objet de ce livre qui révèle aux citoyens ce que savent tous ceux qui connaissent et avouent l'ampleur des gaspillages.
Examinant un à un les grands postes de la dépense publique, de la culture à la santé, de l'éducation à l'ad mi nistration territoriale, de la protection sociale à la défense et à la sécurité, l'auteur a voulu vérifier si les Français " en avaient pour leur argent ". Les 400 milliards dépensés pour l'éducation ont-ils réduit la fracture scolaire ? Les 800 milliards consacrés à la santé ont-ils bénéficié équitablement à tous ? Les 370 milliards de Remploi et de la solidarité ont-ils allégé le poids du chômage et de la pauvreté ?
Ce livre, qui n'est pas un pamphlet contre les fonctionnaires, se veut une mise au net des comptes de l'Etat et, surtout. un acte de morale civique et de solidarité à l'heure où la maîtrise des dépenses publiques est indispensable pour ne pas imposer une dette insupportable aux générations futures.

Commentaires sur cet exemplaire : Nombreux passages soulignés ou surlignés

Livre d'occasion écrit par Jacques Marseille
paru en 2002 aux éditions Plon.

ACTUALITE ET MEDIAS, ACTUALITE POLITIQUE, ACTU POLITIQUE FRANCE

Code ISBN / EAN : 9782259190848

Le grand gaspillage. Les vrais comptes de l'Etat Le grand gaspillage. Les vrais comptes de l'Etat est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Le Lien pour optimiser vos frais de port.