Le Père

Le Père - Photo 0

Le Père

Broché - 2020 de Imayam

"Faut lui faire avaler de l'insecticide et l'enfermer dans une pièce. Faut pas ouvrir la porte, même si elle hurle, faut pas donner d'eau surtout. L'histoire sera vite finie, dit une femme qui portait un bébé sur la hanche. - Je lui donnerai du Polidol, ça ira vite. - C'est pas un mariage, on invite pas la foule pour chanter et danser. Faut que tu t'en charges tout seul, mon oncle. Personne de l'extérieur doit savoir, comme ça y aura pas de procès. Si ça transpire, je m'en occupe. Ca peut transpirer que si on parle. Aucun indice peut sortir si le village fait bloc. Faudra emporter le corps dès que ce sera fini. Faut pas jouer à le garder. Faut le réduire en cendres. [... ]"
V. Annamalai dit Imayam est né en 1964 dans une famille d'agriculteurs, non loin de Cuddalore (nord du pays tamoul). Etudiant à Trichy, il découvre la littérature (notamment russe et tamoule), adhère au marxisme-léninisme et se choisit un nom de plume à la hauteur de ses idéaux : Imayam ou "Himalaya". Il est à présent membre du DMK (Dravida Munnetra Kalagam c'est à dire "Fédération dravidienne du progrès pour le progrès"), parti social-démocrate exaltant l'identité tamoule, et travaille dans sa région natale comme tuteur dans un lycée pour élèves dalit. Imayam est un écrivain social dont l'ambition n'est pas d'asséner un message politique mais de présenter, avec un réalisme documentaire, l'état présent de la société tamoule. Deux de ses romans (Koveru kaludaigal, Arumugam) et sa novella Pettavan ont été traduits en anglais sous les titres de Beasts of Burden (2001), Arumugam (2006) et The Begetter (2015). Depuis les années 1990, l'oeuvre d'Imayam est régulièrement saluée par des prix dont les plus notables sont l'Agni Akshara Award, décerné en 1994 par l'association des écrivains progressistes tamouls, une bourse accordée en 2000 par le Gouvernement central, un prix de littérature contemporaine délivré par le journal The Hindu en 2018 et L'Iyal Award décerné en 2018 par l'association canado-tamoul Tamil Literary Garden. Léticia Ibanez, traductrice. Létitcia Ibanez est agrégée de lettres modernes. Elle termine actuellement une thèse sur Mauni (1907-1985), pionnier de la prose poétique et du récit introspectif en tamoul. Ses recherches portent sur le développement de la modernité littéraire tamoule, notamment par le filtre de la nouvelle.
  • Largeur : 12 cm
  • Hauteur : 21 cm
  • Traduit de : Tamoul
  • Auteur : Imayam
Image Label Librairie Solidaire
93130 Noisy le sec
Label Librairie Solidaire

Nos livres sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés. Ils sont triés et revalorisés par des salariés en insertion accompagnés par les structures Emmaüs.