Très bon état

14 jours

pour changer d’avis

Service solidarité garanti

Bénéfices investis dans l’inclusion sociale

Résumé
Le tout nouveau Conseil français du culte musulman (CFCM), créé sous l'égide du ministère de l'Intérieur, va-t-il pouvoir remédier à l'absence de représentativité de la deuxième religion de France sans contrevenir aux règles fondamentales de la laïcité ? Pour Rachid Kaci, musulman et français, militant pour l'ouverture d'un débat sans tabou sur l'Islam, l'initiative du gouvernement est certes louable, mais ce conseil révèle une fois de plus ses limites et n'a d'autre effet que de masquer l'échec cuisant de la politique française en matière d'immigration et d'intégration depuis quatre décennies. Politisé, divisé, et majoritairement composé d'instances religieuses liées à des pays étrangers, que pourra-t-il résoudre ? " Rachid Kaci est de ceux qui regardent la réalité en face ", écrit Jean Sévillia dans sa préface. Fondateur du mouvement La Droite libre au sein de l'UMP, l'auteur est en effet depuis longtemps un acteur de ce débat, et son analyse constitue le fruit d'une réflexion enrichie d'une expérience de terrain. Pour lui, une véritable intégration n'est possible que si le pays s'engage à redonner aux générations issues de l'immigration la fierté d'être ce qu'elles sont, mais aussi la fierté d'être français. L'État doit cesser de mettre en exergue l'identité religieuse comme unique point de repère et s'adresser à la société civile musulmane tout entière. " Dévictimiser " les jeunes afin qu'ils puissent prendre leur destin en main en adhérant à la société, restaurer l'école, le dialogue, émanciper les populations issues de traditions archaïques est une tâche urgente à laquelle les hommes politiques doivent réfléchir. Mais la communauté musulmane doit elle aussi se mobiliser pour défendre une conception moderne de l'Islam en phase avec les lois et valeurs de la République, en particulier la laïcité, et lutter contre toute forme d'intégrisme et d'obscurantisme.
Biographie de l'auteur
Rachid Kaci, d'origine kabyle, est né et a grandi dans la cité des Jardins de Suresnes. Jeune militant il fonde en 1994 Democratia, qui sera l'une des premières associations à attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'implantation des mouvements fondamentalistes en banlieue. Initiateur de l'Appel de Mai en 2003, il est le fondateur du courant La Droite libre au sein de l'UMP. Parallèlement il est l'attaché de presse de Lounis Ait Menguellet, l'un des plus grands chanteurs kabyles. La République des lâches est son premier livre.
Caractéristiques
  • Largeur : 14 cm
  • Épaisseur : 1.5 cm
  • Hauteur : 22.5 cm
  • Langue : Français
  • Auteur : Rachid Kaci
Image Label Librairie Solidaire
93130 Noisy le sec
Label Librairie Solidaire
4,6 Lire les avis

Nos livres sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés. Ils sont triés et revalorisés par des salariés en insertion accompagnés par les structures Emmaüs.

Vos achats ont du sens

Chez Label Emmaüs, nous avons à coeur d’être transparent sur nos prix.

La plupart des objets que nous collectons sont issus des dons des particuliers. Ils sont ensuite triés, nettoyés, parfois réparés pour leur offrir une nouvelle vie. Tout ce processus est créateur d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Le produit des ventes sert à financer leur outil de travail et leur accompagnement vers une insertion durable.

Les vendeurs sur label Emmaüs sont principalement des structures à but non lucratif ce qui garantit qu’il n’y a aucun enrichissement personnel à la clé.

Vos achats ont du sens
 - Photo 0

La newsletter

💌 Nouveaux objets à chiner, bonnes affaires, coulisses, engagement, tendances, tutos... Ne ratez rien de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter solidaire !