Broché - 2014 de Jean-Louis Genoud
Educateur de la solidarité. Un prêtre français en Amérique centrale de 1969 à 2012 - Photo 0

Broché - 2014 de Jean-Louis Genoud

4,7
Emmaüs

Originaire du diocèse de Blois, Jean-Louis Genoud a passé plus de quarante ans dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ce sont successivement le Mexique, le Nicaragua, l'Argentine, l'Uruguay, le Salvador et enfin le Guatemala où il passera les huit dernières années de sa vie jusqu'en 2012, année de sa mort. A côté de son activité proprement pastorale comme responsable de paroisse et aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne QOC), il travaillera avec des associations de solidarité et l'organisme de formation Paz y Bien. Il sera amené à passer d'un pays à l'autre pour laisser des groupes et des projets mis en route se développer de leur propre force, mais aussi à plusieurs reprises sous le coup d'une expulsion politique. Car son travail comporte aussi des implications politiques, comme d'autres (Pierre Dubois, Gabriel Maire, Michel Jeanne) qu'a publiés la collection "Signes des Temps". A travers son itinéraire, Jean-Louis Genoud apparaît comme un véritable éducateur, éveillant et formant les femmes et les hommes qu'il rencontre. Jean-Louis Genoud témoigne également d'un réel talent d'écrivain. Au cours de son long séjour en Amérique latine, il a écrit un grand nombre de circulaires à ses amis de l'ACO et de lettres à sa famille, ainsi qu'au Comité épiscopal français d'Amérique latine (CEFAL) et à l'évêque de Blois. Ce livre n'en publie qu'une partie, mais les pages retenues nous restituent la figure d'un homme engagé, à l'écoute des gens et partageant leur existence. C'est aussi celle d'un homme inspiré par l'exemple et le message de Jésus de Nazareth. Il avait d'ailleurs concrétisé cet attachement dans son appartenance au mouvement Jesus Caritas qui regroupe des prêtres diocésains marqués par la spiritualité de Charles de Foucauld.
  • Largeur : 16 cm
  • Hauteur : 24 cm