Bon état

14 jours

pour changer d’avis

Service solidarité garanti

Bénéfices investis dans l’inclusion sociale

Résumé
L'islamisme est devenu ces trente dernières années un acteur incontournable de la géopolitique internationale - même s'il a commencé à amorcer récemment un déclin inexorable. Du Maghreb à l'Asie centrale, de la Turquie au Golfe persique, en passant par le Proche-Orient, ou encore le Pakistan, l'Afghanistan, les pays musulmans de l'ex-URSS, l'Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Cachemire ou le Bangladesh, l'islamisme recouvre une diversité de tendances, de stratégies et de sensibilités ; celles-ci dépendent largement de contextes politiques nationaux et régionaux variés, et conduisent bien souvent à des positions relativement différentes - à l'égard notamment de la question de la participation démocratique et légale au jeu politique comme à l'égard de la violence. L'ambition de ce livre est de rendre compte de ce phénomène dans sa globalité, à travers l'ensemble du monde musulman, depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'analyser de manière synthétique son évolution sur le long terme, d'expliquer le jeu des différents acteurs en fonction de la situation politique concernée ainsi que les objectifs des différents courants impliqués. On peut ainsi envisager la manière dont l'idéologie islamiste se modifie en fonction des aléas du contexte social, du degré d'ouverture du champ politique, mais aussi des ambitions des cadres dirigeants, des aspirations des militants et des sympathisants et de leur rapport au pouvoir. Enfin, l'auteur analyse les raisons de l'impasse politique et culturelle qui semble caractériser aujourd'hui l'islamisme malgré ses potentialités de mobilisation.
Précisions sur l'état
Couverture défraîchie Tranche légèrement tâchée
Biographie de l'auteur
Abderrahim Lamchichi. Docteur en sciences économiques et en sciences politiques. Maître de conférences de sciences politiques à l'Université de Picardie où il enseigne l'économie politique, les politiques communautaires et les relations internationales. Membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et le monde arabe, l'islamisme politique, l'islam en France et l'islam face aux enjeux de la modernité.
Caractéristiques
  • Largeur : 13.5 cm
  • Hauteur : 21.5 cm
  • Épaisseur : 2.7 cm
  • Langue : Français
  • Auteur : Abderrahim Lamchichi
Image Le Lien
58240 LANGERON
Le Lien
4,7 Lire les avis

Vos achats ont du sens

Chez Label Emmaüs, nous avons à coeur d’être transparent sur nos prix.

La plupart des objets que nous collectons sont issus des dons des particuliers. Ils sont ensuite triés, nettoyés, parfois réparés pour leur offrir une nouvelle vie. Tout ce processus est créateur d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Le produit des ventes sert à financer leur outil de travail et leur accompagnement vers une insertion durable.

Les vendeurs sur label Emmaüs sont principalement des structures à but non lucratif ce qui garantit qu’il n’y a aucun enrichissement personnel à la clé.

Vos achats ont du sens
 - Photo 0

La newsletter

💌 Nouveaux objets à chiner, bonnes affaires, coulisses, engagement, tendances, tutos... Ne ratez rien de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter solidaire !