Exclusions au coeur de la Cité

Exclusions au coeur de la Cité

Broché - 2001 de Dominique Schnapper
2,00 Neuf 27,00 €
Le prix barré correspond au prix du livre neuf au moment de sa sortie. Il est fourni par notre algorithme depuis le site du principal distributeur ou des sites revendeurs. Le nouveau prix est proposé par la boutique solidaire.

Partenaire

Si le thème de l'exclusion a dominé le débat public sur la question sociale tout au long des années quatre-vingt-dix, il en a souvent obscurci les dynamiques et les enjeux. Cette représentation dualiste de la société, des chercheurs l'ont mise à l'épreuve d'enquêtes sociologiques qu'ils ont réalisées à Marseille, Lille, Paris et sa banlieue. Leurs observations ont porté sur un lycée, un collège, un club de rugby, une association de femmes immigrées, des collectifs d'étrangers en situation irrégulière et, plus largement, sur l'expérience des habitants de plusieurs quartiers de ces villes.

L'ouvrage collectif qui rend compte de cette recherche, conduite en commun pendant trois ans, analyse les processus de désaffiliation sociale, de précarisation économique, de ségrégation spatiale, de discrimination ethnique et même d'exclusion juridique qui mettent à mal les liens sociaux, mais il essaie également de montrer la manière dont les agents récusent les images stigmatisantes qui leur sont attachées, se réapproprient les espaces dans lesquels ils se trouvent relégués, déplacent les rapports de domination dont ils sont victimes et réinventent, au cœur de la Cité, des formes de vie civique.

Précisions sur l'état
Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
Dominique Schnapper a coordonné le programme de recherche dont ce livre est issu. Les auteurs en sont : Sébastien Darbon, André Donzel, Dominique Duprez, Didier Fassin, Jacques Guilhaumou, Michèle Leclerc-Olive, Françoise Lorcerie, Béatrice Mesini, Alain Morice, Serge Paugam, Jean-Noël Pelen, Laurence Roulleau-Berger, Agnès van Zanten. Sociologues, anthropologues ou philosophes, ils travaillent au CNRS, à l'Université et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
  • Largeur : 13.8 cm
  • Hauteur : 21.4 cm
  • Auteur : Dominique Schnapper
Image LeLivreVert
33320 Eysines
LeLivreVert

Bienvenue dans notre boutique en ligne !