La cathédrale des sables. Bir Hakeim, 26 mai - 11 juin 1942

La cathédrale des sables. Bir Hakeim, 26 mai - 11 juin 1942 - Photo 0

La cathédrale des sables. Bir Hakeim, 26 mai - 11 juin 1942

Broché - 2019 de François Broche

Mai 1942. Pour la première fois depuis la défaite de juin 1940, une bataille oppose des forces françaises aux troupes allemandes. En plein désert lybien, durant quinze jours, la Brigade française libre du général Koenig résiste aux assauts des Italiens et de l'Afrika Korps du général Rommel. Elle est composée d'hommes venant de tous les territoires de l'Empire colonial français, de Tahiti à l'Afrique équatoriale française. Leur résistance, saluée par l'ensemble du camp allié, marque le retour de la France dans la guerre. Elle apporte, selon la formule de Malraux, " la preuve que la France n'était pas morte ", et permet à de Gaulle d'apparaître comme un allié à part entière. Cette résistance acharnée contre un ennemi dix fois supérieur en nombre (3 700 contre 35 000 soldats) demeure comme un très haut fait d'armes et change le cours de l'histoire de la région : les Britanniques profitent de l'immobilisation des troupes de Rommel pour préparer leur victoire à El-Alamein et bloquer l'Afrika Korps dans son avancée vers le canal de Suez. Durant près de 50 ans, François Broche, fils du lieutenant-colonel Broche, tué à Bir Hakeim, a étudié cette bataille et accumulé les témoignages et les confidences de nombreux combattants. Il nous livre un récit au jour le jour centré sur l'expérience des combattants, qui – à l'exception des cadres appartenant à l'armée d'active – étaient des volontaires sans aucune expérience de la guerre.
François Broche est historien, fils de compagnon de la Libération. Ancien président du comité éditorial d'Espoir, revue de la Fondation Charles-de-Gaulle (2005-2010), ancien président de l'Association des familles de Compagnon de la Libération (2010-2014), il est administrateur de la Fondation de la France libre. Il est notamment l'auteur de Dictionnaire de la Collaboration : collaborations, compromissions, contradictions, Belin, 2014 et de Histoire de la Collaboration, 1940-1945 (avec Jean-François Muracciole), Tallandier, 2017.
  • Largeur : 15.1 cm
  • Hauteur : 22 cm
  • Auteur : François Broche
Image Label Librairie Solidaire
93130 Noisy le sec
Label Librairie Solidaire

Nos livres sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés. Ils sont triés et revalorisés par des salariés en insertion accompagnés par les structures Emmaüs.