Choc frontal

4,7
Emmaüs

Trouvez la meilleure offre

Jusqu'à ce samedi d'anniversaire où sa famille est réunie pour fêter ses 57 ans, Georges Moisson était un homme paisible. Chef magasinier dans une petite entreprise, il mène une vie harmonieuse entre ses proches, ses collègues et ses deux passions : la pêche et le militantisme. Car "Le Geo", comme l'appellent ses copains, n'est pas seulement un bon vivant : il est surtout un authentique humaniste, qui croit en la capacité de l'homme à façonner la société dans laquelle il évolue. Son engagement dans la défense des droits des sans-papiers donne un sens à sa vie. Mais le jour où sa fille Marielle annonce qu'elle va épouser un jeune Marocain, et de son propre gré se convertir à l'islam, Georges, qui est athée, reçoit la nouvelle de cette orientation religieuse comme un coup de massue : il se retrouve écartelé entre son attachement aux valeurs de la laïcité et son penchant naturel à la tolérance, à l'ouverture aux autres. Sa réaction, fondée sur l'exigence de respect mutuel, provoque la rupture avec sa fille. Comment vivre la confrontation à un choix de vie si contraire à ses propres convictions ? Comment renouer le lien sans faire de concessions ni heurter davantage ? Ce portrait sensible d'un homme droit et généreux aborde avec finesse les questions de la tolérance et de la difficulté à vivre en cohérence avec ses valeurs.
Claude Rouge, ancien salarié de l'industrie, a longtemps été militant syndical. En parallèle de ses activités professionnelles, il a mené une carrière artistique - il est auteur de plus de 250 chansons, compositeur interprète et comédien. Aujourd'hui il gère des chambres d'hôtes au sein d'Accueil Paysan.
  • Largeur : 14.1 cm
  • Épaisseur : 2 cm