Très bon état

Oralité et écriture. La technologie de la parole

Broché - 2014 de Walter-J Ong
26,92 Neuf 27,50 €
Le prix barré correspond au prix du livre neuf au moment de sa sortie. Il est fourni par notre algorithme depuis le site du principal distributeur ou des sites revendeurs. Le nouveau prix est proposé par la boutique solidaire.
Très bon état

Partenaire

Vos données sont protégées

14 jours

pour changer d’avis

Service solidarité garanti

Bénéfices investis dans l’inclusion sociale

Résumé
Oralité et écriture, le dernier véritable ouvrage de Walter Ong et apogée de ses recherches, étudie le passage de l'oralité à l'écriture dans les sociétés qui ont connu un tel mouvement (ce qui est loin d'être le cas de toutes les cultures). Ong note tout d'abord qu'il est extrêmement difficile, pour des individus vivants dans un monde possédant et utilisant l'écriture, d'imaginer les ressorts cognitifs d'individus n'ayant aucune notion du concept d'écriture. Par ailleurs, pour Ong, le passage de l'oralité à l'écriture (et donc à certaines techniques de reproduction de cette écriture) ne s'opère jamais de la même manière selon les cultures, diverses stratégies pouvant être mises en oeuvre pour fixer sur un support spatial un univers sonore éphémère. C'est la raison pour laquelle, au début de l'ouvrage, Walter Ong revient par exemple sur les travaux de Milman Parry (1902-1935), qui révolutionna les études sur Homère, ainsi que les recherches d'Eric Havelock (1903-1988) et Jack Goody (1919). Puis l'ouvrage s'intéresse aux différences entre ce que Walter Ong appelle "l'oralité primaire", qui désigne l'oralité de cultures n'ayant jamais connu l'écriture, et "l'oralité secondaire", qui désigne celle des cultures (telle la nôtre) où à un moment il devint possible de transcrire les sons en mot sans, toutefois, que ces cultures perdent nécessairement certaines caractéristiques de l'oralité première (procédés mnémotechniques, techniques de répétition, etc.) ; inversement, ce passage d'une forme d'expression à une autre peut aussi s'accompagner de la perte de processus cognitifs impliquée par l'arrivée d'une technologie (l'ordinateur par exemple). Cet ouvrage est à la fois une taxinomie générale des caractéristiques respectives de l'oralité et de l'écriture et une tentative pour définir anthropologiquement ce que serait véritablement l'écriture (une question déjà posée par Platon, auquel Ong se réfère plus d'une fois). Cette enquête anthropologique permet brillamment au père jésuite de passer allègrement d'Homère à Jacques Derrida (1930-2004), d'Aristote (384-322 avant J-C) à McLhuan (1911-1980), et de la Bible aux ordinateurs contemporains - car Oralité et Ecriture est aussi un véritable travail d'historiographie sur le rapport des humains à l'écriture et comme l'écriture se retrouve partout, ce travail n'est pas sans conséquence sur la manière dont l'humain peut approcher les "sciences" humaines.
Précisions sur l'état
Ancien support de bibliothèque. Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
Biographie de l'auteur
Walter Ong (1912-2003) est une des grandes figures intellectuelles américaines de la seconde moitié du XXe siècle. Ce père jésuite, né d'un père protestant et d'une mère catholique, enseigna l'anglais, l'histoire des religions et la philosophie pendant plus de trente ans à l'université de Saint Louis, après avoir obtenu une thèse à l'université Harvard en 1955.L'amplitude de son savoir ainsi que sa maîtrise d'une dizaine de langues différentes - du français au chinois - font de Walter Ong un chercheur hors-pair et une figure illustre de l'histoire des études littéraires, religieuses et philosophiques. Outre ce qui est considéré comme son grand livre, Orality and Literacy (Routledge, 1982, 2012), il est notamment l'auteur de Ramus, Method, and the Decay of Dialogue, une vaste étude - menée avec les encouragements de Marshall McLuhan - sur Pierre de la Ramée et la transformation des arts de la mémoire en dispositifs cognitifs.
Mots de l'éditeur
Oralité et écriture, un classique déjà traduit dans une douzaine de langues, est une réflexion profonde et érudite sur les rapports entre les processus d'écriture, les discours oraux et les technologies qui leurs permettent d'exister et de circuler
Caractéristiques
  • Largeur : 13.6 cm
  • Épaisseur : 1.5 cm
  • Hauteur : 21.1 cm
  • Traduit de : Anglais
  • Auteur : Walter-J Ong
Image LeLivreVert
33320 Eysines
LeLivreVert
4,4 Lire les avis

Bienvenue dans notre boutique en ligne !

Vos achats ont du sens

Chez Label Emmaüs, nous avons à coeur d’être transparent sur nos prix.

La plupart des objets que nous collectons sont issus des dons des particuliers. Ils sont ensuite triés, nettoyés, parfois réparés pour leur offrir une nouvelle vie. Tout ce processus est créateur d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Le produit des ventes sert à financer leur outil de travail et leur accompagnement vers une insertion durable.

Les vendeurs sur label Emmaüs sont principalement des structures à but non lucratif ce qui garantit qu’il n’y a aucun enrichissement personnel à la clé.

Vos achats ont du sens
 - Photo 0
 - Photo 1

La newsletter

💌 Nouveaux objets à chiner, bonnes affaires, coulisses, engagement, tendances, tutos... Ne ratez rien de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter solidaire !