Très bon état

Très bon état

4,7
Emmaüs

Y a-t-il encore une politique d'action sociale en France ? Malgré nos valeurs de solidarité, le tableau reste sombre. À la maltraitance des usagers, dont on bafoue les droits après les avoir affirmés, s'ajoute une " malmenance "" des professionnels et des bénévoles. Face au mal-logement et au mal-emploi qui s'aggravent, le sentiment d'impuissance gagne du terrain. L'égalité en droit recule devant l'équité et la sécurité. La raison gestionnaire, hégémonique dans la main de velours de la gouvernante locale, emporte tout sur son passage. II y a plusieurs chemins possibles pour reconstruire l'action sociale dans notre pays. Vous trouverez dans ce livre les constats, les dénonciations et surtout les préconisations portés, depuis 2002, par les états généraux du social. Des professionnels du travail social, des usagers, des formateurs, des cadres administratifs, des universitaires, des chercheurs et des élus ont accompagné et soutenu cette démarche citoyenne qui s'est progressivement transformée en expertise collective. Ce n'est pas si courant. Point d'orgue, la semaine du 18 au 24 octobre 2004 a permis que des cahiers de doléances et de propositions soient largement distribués à nos représentants politiques dans toutes les assemblées. Un débat public s'est ouvert que le présent ouvrage et le DVD inclus entendent nourrir et surtout prolonger.
Michel Chauvière : sociologue, directeur de recherche au CNRS, CERSA, université Paris 2. Jean-Michel Belorgey président de la Section du rapport et des études au Conseil d'Etat. Jacques Ladsous : éducateurs, ancien vice-président du CSTS ; respectivement président et vice-président de l'association 7.8.9. vers les états généraux du social.
Image Le Lien
58240 LANGERON