L'ère de la revendication. Manifester et débattre en démocratie

Notre sélection

4,7
Emmaüs

"Le ressentiment, l'indignation, la colère, la défiance et l'anxiété sont désormais omniprésents dans l'espace public, mais certaines voix s'élèvent pour réclamer le droit à un avenir meilleur. Se mettre à l'écoute des revendications collectives, aussi hétérogènes qu'elles puissent sembler (féministes, antiracistes, écologistes, etc.), c'est devenir sensible à des trajectoires de vie, à des désirs singuliers qui incitent des femmes et des hommes à se montrer inventifs pour transformer la société. D'un autre côté, la frustration prend parfois un chemin mortifère, s'inscrivant dans une dynamique paranoïaque, une radicalisation des pensées. Comment la revendication reste-t-elle porteuse d'avenir, et en vertu de quels mécanismes risque-t-elle au contraire de se retrouver du côté de la haine, de la destructivité ou même du meurtre ? J'ai voulu dans ce livre découvrir moins "si" que "comment" revendiquer peut être un bien en démocratie. J'invite le lecteur à un voyage sur des eaux tumultueuses : des Gilets jaunes aux antivax, du mouvement #MeToo à Black Lives Matter en passant par les revendications LGBTQIA+, ce livre offre des outils pour mieux comprendre les débats contemporains." B. L.
Benjamin Lévy : Ancien élève de l'Ecole normale supérieure en philosophie, Benjamin Lévy a soutenu une thèse à Paris-VII sur les différentes formes de revendication. Il est psychologue clinicien et chargé d'enseignement en psychologie et psychanalyse. L'Ere de la revendication est son premier essai.
  • Largeur : 14.2 cm
  • Hauteur : 20.5 cm