La France Libre. De l'appel du 18 juin à la Libération. Tome 1

Broché - 2014 de Jean-Louis Crémieux-Brilhac

4,7
Emmaüs

Ecrire l'histoire de la France Libre, c'est, d'abord, patiemment tisser autour de De Gaulle et de son combat la toile d'une aventure collective faite d'un réseau complexe de microsociétés, mais aussi d'une multitude d'exploits et de sacrifices individuels - depuis Carlton Gardens et Camberley en Angleterre, depuis les combattants d'Afrique ou du Levant jusqu'aux agents de l'ombre parachutés, en passant par les comités français dispersés dans le monde. Ces petits groupes isolés, clos sur eux-mêmes, sont unis par le même refus et la même passion, rassemblés dans la même volonté de liberté. Ecrire l'histoire de la France Libre, c'est aussi retracer, en même temps que l'essor d'une mystique, la création d'une organisation d'abord militaire et morale, puis administrative et financière, gérant peu à peu tous les territoires de l'Empire; d'un organisme qui très vite devint politique afin de reconstituer bribe à bribe la souveraineté nationale et la légalité républicaine, et préparer, avec ou contre la Résistance intérieure, les lendemains de la Libération. Ce premier volume couvre la période de l'appel du 18 Juin à mai 1943.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac est à vingt ans mobilisé et prisonnier en Poméranie ; il s'évade pour rejoindre de Gaulle à Londres et devenir secrétaire du Comité de propagande et chef du service de diffusion clandestine de la France Libre. Cinquante ans plus tard, après une carrière de haut fonctionnaire et de conseiller d'Etat, il revient sur ce qui a été la grande affaire de sa vie pour tenter, en historien, une lecture dépassionnée du vécu. Il est également l'auteur de la monumentale étude, Les Français de l'an 40 (deux volumes, Gallimard, 1990).
Mots de l'éditeur
Nouvelle édition revue et augmentée en 2014