Théâtre du pouvoir

Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• etat bon état
  • auteur jean-luc martinez (auteur), patrick boucheron (auteur d'une critique), paul mironneau (auteur), collectif
  • editions seuil
  • Année 2017

Théâtre du pouvoir

"Gouverner, c'est faire croire", disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques. Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. C'est aussi fabriquer des images pour nourrir sa propre légende. L'art, au service des commanditaires mécènes, se fait alors instrument de propagande. Mais il peut également se faire contestataire et bousculer l'ordre établi. Fidèle à sa vocation, la troisième saison de la Petite Galerie, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, invite le "visiteur-spectateur" à découvrir le répertoire très codifié du Théâtre du pouvoir de l'Antiquité à nos jours. Les oeuvres des collections du musée du Louvre et du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du Musée national du château de Pau et du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, illustrent ici l'évolution des codes de représentation du pouvoir politique. L'historien Patrick Boucheron nous ouvre dans cet ouvrage les coulisses de la représentation qui voit se succéder les grands acteurs de l'Histoire : César, Louis XIV, Henri IV, Napoléon... Des parcours dans les collections permanentes du musée du Louvre, à la rencontre des figures du pouvoir dans l'Orient ancien, le monde égyptien, l'Empire romain, en terres d'Islam ou dans la France du 17e siècle, prolongent la réflexion.

Livre d'occasion écrit par Jean-Luc Martinez (Auteur), Patrick Boucheron (Auteur d'une critique), Paul Mironneau (Auteur), Collectif
paru en 2017 aux éditions Seuil.

Beaux arts, Mouvements artistiques, Thèmes picturaux

Code ISBN / EAN : 9782021362312

Théâtre du pouvoir Théâtre du pouvoir est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.