Radiographie du mouvement altermondialiste. Le second Forum social européen

Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• etat bon état
  • auteur collectif, dominique cardon, eric agrikoliansky, isabelle sommier, sandrine lévêque
  • editions dispute (la)
  • Année 2005
  • collection Pratiques politiques

Radiographie du mouvement altermondialiste

Qui sont les altermondialistes ? Comment s'organisent-ils ? Que revendiquent-ils ? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de la vaste enquête que les auteurs, politistes et sociologues, ont réalisée au cours d'un des événements symboles de l'altermondialisme, le Forum social européen, deuxième du nom, qui s'est déroulé en région parisienne en novembre 2003. Grâce à ces données exceptionnelles, les auteurs présentent l'altermondialisme tel qu'il est et tel qu'il se fait. S'attachant tant à la préparation et au déroulement de l'événement qu'à son traitement par les médias, ils éclairent la place et le rôle que joue ou pourrait jouer cette nouvelle forme de mobilisation et de revendication, au niveau national aussi bien qu'international. Ils permettent de saisir les motivations et les aspirations des militants dont ils brossent pour la première fois le portrait sociologique, politique et idéologique. Ils montrent enfin, en analysant la participation de près de trois cents organisations françaises à l'événement, comment se recompose et se redéploie un espace militant national. L'émergence de revendications communes rajeunissant partis, syndicats et associations, en même temps que la formation de nouvelles lignes de conflits mettent en cause les habitudes et les clivages politiques.

Commentaires sur cet exemplaire : Couverture pliée et légèrement gondolée

Livre d'occasion écrit par Collectif, Dominique Cardon, Eric Agrikoliansky, Isabelle Sommier, Sandrine Lévêque
paru en 2005 aux éditions Dispute (La), Pratiques politiques.

DROIT, DROIT PUBLIC, SOCIOLOGIE POLITIQUE

Radiographie du mouvement altermondialiste. Le second Forum social européen Radiographie du mouvement altermondialiste. Le second Forum social européen est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.