Quel avenir pour la recherche ? - Broché - 2003

Quel avenir pour la recherche ?

La France a connu, au début de la Ve République et au début des années 1980, deux temps forts d'engagement public en faveur de la recherche. Animée par une forte volonté individuelle et collective, portée par des investissements matériels et intellectuels puissants, pensée comme une priorité nationale, cette mobilisation scientifique a notamment débouché sur l'obtention de plusieurs prix Nobel. Plus encore, elle a démontré que la recherche impliquait une politique. Aujourd'hui, la recherche connaît une crise profonde qui n'est pas seulement un manque de moyens ou un défaut d'organisation. La France souffre en effet d'une absence de choix politique et d'un manque de volonté politique. Contre ce déclin programmé, cinquante savants, patrons de grands établissements et intellectuels ont choisi de démontrer que la recherche, loin d'être un exercice technique et un domaine réservé, plongeait au cœur du progrès scientifique et des interrogations sociales. La réflexion critique sur ses enjeux, sur son histoire, sur son avenir, atteste de sa fonction publique et rend indispensable une politique digne de ce nom. Il est rare que les chercheurs se mobilisent ainsi et que, toute discipline confondue, quelques-uns des scientifiques français les plus reconnus internationalement appellent à un débat public. Leur solidarité présente atteste que l'heure est grave. Puisse ce livre susciter une indispensable prise de conscience.

Livre d'occasion écrit par Alain Chatriot, Collectif, Vincent Duclert
paru en 2003 aux éditions Flammarion.
Histoire et Philosophiesophie , Histoire et Philosophiesophie , Histoire des sciences
Code ISBN / EAN : 9782080684202

En lire plus

Options de livraison

Plusieurs options de livraison vous seront proposées lors de la finalisation de votre achat selon le vendeur que vous aurez sélectionné.

La plus grande librairie solidaire en ligne

Dans la librairie de Label Emmaüs, vous avez à disposition plus d'un million d'ouvrages, sélectionnés et triés avec soin par des salariés en parcours d'insertion professionnelle. 100% des livres sont d'occasion ! À chaque livre que vous achetez, vous contribuez au réemploi et à l'insertion professionnelle. Vous favorisez aussi l'accès à la culture pour toutes et tous.

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Bon état
2  autres livres à partir de 3,50€
VOIR

Quel avenir pour la recherche ? Quel avenir pour la recherche ? est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.