Picasso. Voyages imaginaires

Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• Objet
    Unique
  • etat bon état
  • auteur christine poullain (directeur de publication), guillaume theulière (directeur de publication), collectif
  • editions rmn
  • Année 2018
  • marque_editoriale Coédition RMN/Grand Palais

Picasso

Des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins de l'Afrique, l'oeuvre de Pablo Picasso est empreinte d'un désir d'évasion invitant au voyage. Les chemins qu'il emprunte s'apparentent à une initiation mythologique décrite ainsi par l'artiste : "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure." Minotaure libéré, Pablo Picasso voyage réellement ou intérieurement. Sur les routes désertes de l'Espagne, la solitude de l'époque bleue et rose se teinte d'une métaphysique de l'errance. Sans s'y rendre, il approche spirituellement l'Afrique, dessinant les contours d'une exploration aux marges de l'"exorcisme". Durant la guerre, son voyage à Rome est celui de la maturité, conservant les traces classiques d'une Antiquité retrouvée. La Grèce, aux îles cycladiques lointaines, bien que jamais visitée, demeure son berceau primitif, l'artiste y puise l'expression et la simplicité des formes pures. Enfin l'Orient, l'Algérie fantasmée d'une dernière traversée méditerranéenne se transforme en refuge au coeur de la sensualité féminine. Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, ce catalogue propose une exploration des oeuvres de Picasso, d'une source d'inspiration à l'autre, scandée par les cartes postales de toute provenance que l'artiste aimait collectionner.

Livre d'occasion écrit par Christine Poullain (Directeur de publication), Guillaume Theulière (Directeur de publication), Collectif
paru en 2018 aux éditions RMN, Coédition RMN/Grand Palais.

Beaux arts, Mouvements artistiques, Monographies

Objets similaires, créations, coups de coeur... ces objets sont faits pour vous !

Voir plus de Beaux arts, Histoire de l'art
Picasso. Voyages imaginaires Picasso. Voyages imaginaires est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.