Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom

Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• Objet
    Unique
  • etat bon état
  • auteur ivan du roy, patrick ackermann (préfacier), pierre morville (préfacier)
  • editions la découverte
  • Année 2009

Orange stressé

France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L'ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d'une privatisation réussie, dans un secteur qui connaît une extraordinaire mutation technologique. Mais il y a un grave revers à cette médaille, beaucoup moins médiatisé que les profits records de la firme : parmi ses 100 000 salariés hexagonaux, deux sur trois se déclarent stressés. Un mal-être généralisé qui a pour symptômes la banalisation du recours aux anxiolytiques, la progression des arrêts maladie de longue durée, l'augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides. C'est cette réalité méconnue que dévoile ce livre, fruit d'une enquête auprès de salariés, de syndicalistes, de médecins ou d'experts en santé au travail. Et qui s'appuie également sur les travaux de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, créé à l'initiative d'organisations syndicales. Ivan du Roy y montre comment le " management par le stress " a été érigé en système par les dirigeants de l'entreprise, dans le but notamment de pousser vers la sortie des milliers de salariés. Ce management " sournois " et " vicieux " - selon les mots des salariés - s'est progressivement déployé avec la privatisation, alors que les profits s'accroissaient. En ce sens, le cas de France Télécom est tristement exemplaire : c'est un laboratoire pour la gestion du personnel par la souffrance au travail, une expérimentation de ce qui peut se produire demain dans d'autres grandes entreprises et services publics, de La Poste à l'Education nationale.

Commentaires sur cet exemplaire : Tranche légèrement jaunie

Livre d'occasion écrit par Ivan Du roy, Patrick Ackermann (Préfacier), Pierre Morville (Préfacier)
paru en 2009 aux éditions La Découverte.

SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

Objets similaires, créations, coups de coeur... ces objets sont faits pour vous !

Voir plus de Actualité, Médias, Communication Voir plus de Sociologie, Faits de société Voir plus de Romans, Nouvelles
Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom Orange stressé. Le management par le stress à France Télécom est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.