Bienvenue sur la boutique La Pagaille recyclerie

À propos

Bienvenue dans notre boutique en ligne ! L’équipe de La pagaille vous accueille dans sa boutique située à Ivry sur Seine.

La Pagaille est une recyclerie, gérée par l’association La Rascasse. Depuis 2017, nous œuvrons dans le domaine du réemploi et de la solidarité à travers les différentes actions que nous menons à Ivry-sur-Seine et ses alentours. Nous sommes situés dans le quartier d’Ivry Port, le plus grand Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) du Val-de-Marne (94) dans lequel nous évoluons depuis très longtemps.

La Pagaille, c’est un local situé au 15, rue Ernest Renan. Elle abrite une boutique de 270m2, des bureaux, une zone d’apports ainsi qu’un espace de tri et de stockage de la matière que nous traitons. Elle accueille également une cantine solidaire à prix libre, La Cantine de la Pagaille, gérée par l’association Les Bokhalés, un studio de musique et un atelier bois.

C’est un lieu d’échanges et de rencontres, notamment grâce à cet espace cantine, aux ateliers et aux événements qui y ont lieu. C’est aussi un lieu de ressources au sens large, qui permet l’utilisation de matériel mutualisé et met à disposition des espaces pour soutenir la vie associative et les luttes sociales.

C’est finalement un joyeux mélange, entre la volonté de pouvoir vivre économiquement de ce projet tout en continuant à avoir des activités solidaires non lucratives, de faire de l’insertion tout en favorisant l’autonomie, l’entraide et la collaboration entre toutes les personnes employées. Le réemploi, au cœur de notre projet.

Notre activité principale est le réemploi : nous récupérons de la matière (textile, vaisselle, bibelots, livres, meubles, électronique, jouets, électroménager, etc.) pour éviter qu’elle ne finisse à la poubelle ou à la déchèterie. Cette matière est récupérée grâce aux apports volontaires des particuliers ou par les collectes que nous effectuons. Elle est ensuite triée, puis réemployée dans nos boutiques à prix solidaire ou sous forme de dons. La matière que nous ne pouvons pas réemployer est recyclée par des éco-organismes partenaires.

La structure fonctionne grâce à une équipe composée à la fois de salarié·e·s permanent·e·s et de salarié·e·s en contrat d’insertion (CDDI). La Pagaille est agrémentée Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) par la DIRECCTE – UT 94, ce qui permet l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi. Le but est de concrétiser leur projet professionnel et de lever les freins liés à leur insertion socio-professionnelle.

personnes dans la structure

année de création

5,0 . Avis clients (6)
Lire tous les avis

Nos modes de livraison disponibles

Livraison à domicile

France (hors DOM TOM)

Livraison en Point Relais

France (hors DOM TOM), Belgique, Luxembourg

Retrait en boutique

Adresse :

15 rue Ernest Renan 94200 Ivry sur seine

Horaires :

Mardi au Samedi de 13h à 18h

La newsletter

💌 Nouveaux objets à chiner, bonnes affaires, coulisses, engagement, tendances, tutos... Ne ratez rien de nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter solidaire !