L'imaginaire collectif - Broché - 2003

L'imaginaire collectif

L'imaginaire collectif, que l'auteur différencie des notions connexes de représentation et d'idéologie, et même de celle d'imaginaire social, désigne l'ensemble des éléments qui, dans un groupe donné, s'organisent en une unité significative pour le groupe, à son insu. Celui-ci n'épuise pas les significations imaginaires du groupe, encore moins celles des individus, mais il se présente comme un principe d'ordonnancement, une force liante, déterminante pour le fonctionnement groupal car il assure une cohérence suffisante entre les projets, les objectifs, les volontés d'agir, les conduites professionnelles. Psychosociologue clinicienne, pratiquant la recherche et l'intervention depuis de longues années dans différents milieux professionnels, Florence Giust-Desprairies nous propose ici une théorisation originale de la notion d'imaginaire collectif, référée à une pluralité d'auteurs mais articulée directement à son expérience des groupes et des organisations. Comme le dit Eugène Enriquez dans sa préface, elle nous plonge dans l'univers " des écoles, des centres de formation, d'une entreprise industrielle, à la rencontre de sujets saisis individuellement ou en groupe. On les voit s'affronter, agencer les éléments pertinents de leurs constructions collectives, découvrir des scénarios méconnus qui fondent leurs actions, élaborer de nouvelles significations... L'auteur sait nous rendre proches ces sujets qui bougent, désirent, se protègent, s'affrontent devant nous dans de véritables courts métrages où l'on voit se faire et se défaire "l'imaginaire collectif". "
En lire plus
  • Auteur Florence giust-desprairies
  • Editions Erès
  • Année 2003
  • Collection Sociologie clinique
  • Reliure Broché
  • ISBN 9782749202174

Options de livraison

Plusieurs options de livraison vous seront proposées lors de la finalisation de votre achat selon le vendeur que vous aurez sélectionné.

La plus grande librairie solidaire en ligne

Dans la librairie de Label Emmaüs, vous avez à disposition plus d'un million d'ouvrages, sélectionnés et triés avec soin par des salariés en parcours d'insertion professionnelle. 100% des livres sont d'occasion ! À chaque livre que vous achetez, vous contribuez au réemploi et à l'insertion professionnelle. Vous favorisez aussi l'accès à la culture pour toutes et tous.

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

État correct
1 autre livre à partir de 3,80€