Le sacre de l'auteur

Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• Objet
    Unique
  • etat bon état
  • auteur Bernard Edelman
  • editions Seuil
  • Année 2004

Le sacre de l'auteur

En février 1637, quelques semaine après les premières représentations du Cid, Corneille s'enflamme : le génie est libre, dit-il, " il veut pour se produire avoir la clé des champs ". La querelle du Cid est lancée : comment un auteur peut-il revendiquer sa propre gloire ? Par quel tour de force ose-t-il s'affranchir de la tutelle royale ? Etape décisive dans la naissance de la propriété littéraire dont on retrace ici la lente maturation de l'Antiquité à la Révolution française. Car avant que la propriété d'une œuvre de l'esprit ne s'impose avec la même évidence que celle d'un champ ou d'une maison, il a fallu quelques mémorables batailles de libraires, plusieurs révolutions philosophiques, juridiques, voire esthétiques, et la constitution d'un marché du livre. De la naissance des cercles de lecteurs à l'ère des privilèges, de l'époque des mécènes tout-puissants à celle du public souverain, de l'émergence de l'individu à l'avènement de l'auteur-citoyen, l'itinéraire qui mène au sacre de l'auteur est aussi l'occasion de rencontres inattendues : on y croise Sénèque, Locke, Diderot, Condorcet, Kant, Siéyès et... les petites-filles de La Fontaine qui revendiquent leurs droits sur les Fables. Le sacre de l'auteur ou comment l'auteur conquit sa souveraineté en se libérant de l'emprise des princes et de l'Eglise.

Commentaires sur cet exemplaire : Tranche légèrement tâchée Exemplaire réformé de bibliothèque

Livre d'occasion écrit par Bernard Edelman
paru en 2004 aux éditions Seuil.

Critique littéraire, Histoire littéraire, Histoire littéraire

Code ISBN / EAN : 9782020629492

Objets similaires, créations, coups de coeur... ces objets sont faits pour vous !

Voir plus de Critique, Revues littéraires, Histoire littéraire Voir plus de Sociologie, Faits de société
Le sacre de l'auteur Le sacre de l'auteur est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.