• etat bon état
  • editions jc lattès
  • Année 2003

Le patos

Octobre 1959. Romain, fils d'un propriétaire viticole du Médoc, doit rejoindre l'armée française qui lutte contre les indépendantistes en Algérie. Bien qu'opposé à cette guerre, Romain découvre un pays déchiré auquel il va irrémédiablement se lier. Là, il éprouve pour la première fois l'amour et l'amitié : l'amour immédiat et passionné pour Evelyne, une pied-noir ; l'amitié renforcée par les épreuves communes avec Brahim, un jeune Berbère, et Bernard, un Alsacien militant aux jeunesses communistes. Mais les combats s'amplifient, il faut choisir son camp. Comment concilier l'indignation des uns et la détresse des autres ? Jusqu'où se compromettre par amour ? Romain ne sait plus que penser ni choisir, la guerre décidera pour lui... À travers ce récit poignant de vérité et de justesse, c'est une page tragique de notre histoire, blessure non refermée de la mémoire française, que le lecteur redécouvre ici. Un récit fort, simple et sensible, dépouillé de tout jugement moral.

Livre d'occasion écrit par Alain Scoff
paru en 2003 aux éditions JC Lattès.

Littérature française, Littérature française, Littérature française

Le patos Le patos est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Label Librairie Solidaire pour optimiser vos frais de port.