Vendu par Bibliothèques Sans Frontières (78)

• etat bon état
  • auteur françois dufour, gilles luneau, josé bové
  • editions la découverte
  • Année 2000
  • collection Cahiers libres

LE MONDE N'EST PAS UNE MARCHANDISE.

Et si le monde paysan, réputé archaïque et conservateur, commençait à incarner la vraie modernité ? Telle est bien la question qu'a posée l'extraordinaire écho rencontré depuis l'été 1999 par l'action symbolique du " démontage " du McDonald's de Millau : cette initiative de la Confédération paysanne visait à dénoncer la " mal bouffe " produite par l'agriculture industrielle et la mondialisation incontrôlée. Mais elle était aussi porteuse d'une alternative : celle d'une " agriculture paysanne " proche des préoccupations des consommateurs. C'est cet espoir qu'incarne aux yeux des médias José Bové, éleveur de brebis sur le Larzac, incarcéré à la suite de l'action de Millau, et libéré à l'issue d'une étonnante campagne de mobilisation à l'échelle internationale. Pour autant, il est loin d'être le seul dans son combat. Avec François Dufour, porte-parole de la Confédération paysanne, il s'en explique dans ce livre événement. Revenant sur l'été 1999, ils racontent, de façon très vivante, comment ces actions s'inscrivent dans le mouvement engagé depuis plus de vingt ans par un nombre croissant d'agriculteurs : ceux qui ont rompu avec le productivisme à outrance prôné par l'Union européenne, qui refusent la désertification des campagnes et la surproduction de viandes, de fruits et de légumes sans goût ou immangeables. Surtout, ils explorent les voies de l'avenir produire mieux et autrement ; créer de nouveaux emplois paysans ; préserver l'environnement et les ressources naturelles. Et les moyens d'y parvenir : par l'alliance paysans-consommateurs-écologistes, déjà mobilisés contre les organismes génétiquement modifiés ; et par la prise de conscience internationale, dont les ONG du monde entier - au premier rang desquelles la Confédération paysanne - ont donné un coup d'envoi spectaculaire à Seattle, lors du sommet de l'Organisation mondiale du commerce.

Commentaires sur cet exemplaire : Couverture cornée

Livre d'occasion écrit par François Dufour, Gilles Luneau, José Bové
paru en 2000 aux éditions La Découverte, Cahiers libres.

DEVELOPPEMENT DURABLE-ECOLOGIE, SPHERE ENVIRONNEMENTALE, AGRICULTURE

Code ISBN / EAN : 9782707132062

LE MONDE N'EST PAS UNE MARCHANDISE. Des paysans contre la malbouffe, entretiens avec Gilles Luneau LE MONDE N'EST PAS UNE MARCHANDISE. Des paysans contre la malbouffe, entretiens avec Gilles Luneau est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.