Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

Vendu par Label Librairie Solidaire ( 9)

• etat très bon état
  • auteur john j. mearsheimer, stephen m. walt, collectif, laure manceau (traducteur), nicolas guilhot (traducteur)
  • editions la découverte
  • Année 2009
  • collection La Découverte/Poche

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine

Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des Etats-Unis a été le soutien à Israël : ils prennent son parti dans les négociations de paix et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine. Pourquoi ce soutien aussi considérable et aussi constant ? Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés. Dans ce livre extrêmement documenté, ils démontrent que ce soutien ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux. Et qu'il est surtout dû à l'influence d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien, qui exerce des pressions efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et qui jouit d'une influence considérable sur l'université et les médias. Ce lobby a ainsi joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen-Orient sous l'administration Bush au nom de la " lutte contre le terrorisme ". John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt montrent que cette politique n'était ni dans l'intérêt national des Etats-Unis ni dans celui d'Israël sur le long terme. Ils ouvrent un débat nécessaire pour l'avenir de la paix dans cette région du monde.

Livre d'occasion écrit par John J. Mearsheimer, Stephen M. Walt, Collectif, Laure Manceau (Traducteur), Nicolas Guilhot (Traducteur)
paru en 2009 aux éditions La Découverte, La Découverte/Poche.

Sciences politiques, Sciences politiques, Sciences politiques

Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Label Librairie Solidaire pour optimiser vos frais de port.