Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde

Vendu par ADBook - la Librairie Solidaire des Ateliers du Bocage (79)

10,00 € 12,50 €
  • etat bon état
  • auteur collectif, georges courade
  • editions karthala
  • Année 2000
  • collection economie et developpement

Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde

L'ouverture à marche forcée de l'économie camerounaise aux préceptes de l'actuelle économie-monde (démocratie libérale, économie de marché, retrait de l'Etat) a créé un véritable choc. Le pays n'y était pas préparé. Les risques sociaux ou économiques habituels se sont aggravés touchant l'ensemble du corps social. Chacun a pu mesurer sa vulnérabilité et ses faibles capacités à faire face tant les règles du jeu économique, politique et social et les comportements individuels avaient été modifiés. En arriver là après avoir goûté à un début d'abondance, l'espace de quelques années, explique le désarroi actuel qui habite citadins et ruraux et inhibe leur mobilisation collective ou communautaire. En réalité, cette perte de confiance trouve ses racines dans l'esprit collectif camerounais plus que dans l'économie-monde qui n'a fait qu'accélérer les évolutions inscrites dans la trajectoire nationale.
Planteurs, membres des associations, compressés et citadins, migrants à la recherche de terres, jeunes de Douala ou malades du sida sont ici appelés à témoigner sur leurs minuscules tactiques d'évitement des effets de la crise, mais aussi sur ce qu'ils voient comme moyens de s'en sortir. Même s'ils sont souvent tentés d'imputer à un " dehors qui est dur " le sort qui est le leur. C'est qu'ils savent par-devers eux qu'il leur appartient de construire un avenir " vivable ", dans un pays vivant au jour le jour d'expédients, de prévarications et de rapines, menacé dans son intégrité et soumis à des violences et à des insécurités multiples, où la méfiance et l'indifférence sont devenues en une décennie des attitudes courantes.
C'est à comprendre ces regards sur soi et les autres, à cette introspection d'une société sans repères clairs, qu'est consacré ce livre.

Commentaires sur cet exemplaire : Coins frottés

Livre d'occasion écrit par Collectif, Georges Courade
paru en 2000 aux éditions Karthala, economie et developpement.

ECONOMIE, ECONOMIE, ÉCONOMIE INTERNATIONALE

Malgré le confinement, la boutique poursuit ses livraisons. La solidarité continue !

Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde est dans votre panier !

Continuez vos achats chez ADBook - la Librairie Solidaire des Ateliers du Bocage pour optimiser vos frais de port.