Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde - Broché - 2000

Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde

L'ouverture à marche forcée de l'économie camerounaise aux préceptes de l'actuelle économie-monde (démocratie libérale, économie de marché, retrait de l'Etat) a créé un véritable choc. Le pays n'y était pas préparé. Les risques sociaux ou économiques habituels se sont aggravés touchant l'ensemble du corps social. Chacun a pu mesurer sa vulnérabilité et ses faibles capacités à faire face tant les règles du jeu économique, politique et social et les comportements individuels avaient été modifiés. En arriver là après avoir goûté à un début d'abondance, l'espace de quelques années, explique le désarroi actuel qui habite citadins et ruraux et inhibe leur mobilisation collective ou communautaire. En réalité, cette perte de confiance trouve ses racines dans l'esprit collectif camerounais plus que dans l'économie-monde qui n'a fait qu'accélérer les évolutions inscrites dans la trajectoire nationale.
Planteurs, membres des associations, compressés et citadins, migrants à la recherche de terres, jeunes de Douala ou malades du sida sont ici appelés à témoigner sur leurs minuscules tactiques d'évitement des effets de la crise, mais aussi sur ce qu'ils voient comme moyens de s'en sortir. Même s'ils sont souvent tentés d'imputer à un " dehors qui est dur " le sort qui est le leur. C'est qu'ils savent par-devers eux qu'il leur appartient de construire un avenir " vivable ", dans un pays vivant au jour le jour d'expédients, de prévarications et de rapines, menacé dans son intégrité et soumis à des violences et à des insécurités multiples, où la méfiance et l'indifférence sont devenues en une décennie des attitudes courantes.
C'est à comprendre ces regards sur soi et les autres, à cette introspection d'une société sans repères clairs, qu'est consacré ce livre.

Livre d'occasion écrit par Collectif, Georges Courade
paru en 2000 aux éditions Karthala, economie et developpement.

ECONOMIE, ECONOMIE, ÉCONOMIE INTERNATIONALE

En lire plus

Malgré le confinement, la boutique poursuit ses livraisons. La solidarité continue !

• Auteur Collectif, georges courade
  • Editions Karthala
  • Année 2000
  • Collection Economie et developpement
  • Reliure Broché

Options de livraison

Plusieurs options de livraison vous seront proposées lors de la finalisation de votre achat selon le vendeur que vous aurez sélectionné.

La plus grande librairie solidaire en ligne

Dans la librairie de Label Emmaüs, vous avez à disposition plus d'un million d'ouvrages, sélectionnés et triés avec soin par des salariés en parcours d'insertion professionnelle. 100% des livres sont d'occasion ! À chaque livre que vous achetez, vous contribuez au réemploi et à l'insertion professionnelle. Vous favorisez aussi l'accès à la culture pour toutes et tous.

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

14,72 18,40
Bon état
1 autre livre à partir de 14,72€
VOIR

Craquez aussi pour

Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde Le désarroi camerounais. L'épreuve de l'économie-monde est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Librairie Colibrio pour optimiser vos frais de port.