La République des villes - Broché - 2002

La République des villes

Quand en 1999 la loi Voynet introduit le " contrat d'agglomération ", la DATAR et l'Association des Maires des Grandes Villes de France décident d'en observer la mise en place dans quatorze grandes villes. A l'issue de ce travail, et comme en prolongement, nos auteurs confrontent ses résultats aux exigences de l'économie globalisée. Redonnant au mot " ville " la plénitude de son sens commun, ce livre explore le contexte de cette nouvelle place des villes dans la République. Il propose un aperçu global et transversal de problématiques trop souvent traitées de façon séparée et autonome : le développement économique de la ville, la pertinence et la cohésion des territoires, la démocratie locale, la gestion du développement durable, la cohésion sociale et les solidarités, la place des villes dans l'Union européenne. Il analyse enfin le triptyque fondamental, projet, contrat et évaluation, comme clé de la gouvernance. On y voit que la décentralisation continue d'avancer, à petits pas. Pour les auteurs, le temps est venu de passer de la République des cantons à la République des villes et de parachever ainsi la décentralisation. Ils démontrent que c'est à ce prix que la France trouvera toute sa place dans l'Europe élargie et qu'elle conservera ses vertus essentielles, telle la démocratie. Un essai compétent et stimulant.

Livre d'occasion écrit par Claude Neuschwander, Francis Ampe
paru en 2002 aux éditions Aube (Editions de l'), Bibliothèque des territoires.

GEOGRAPHIE, GEOGRAPHIE HUMAINE, GEOGRAPHIE URBAINE

En lire plus
  • Etat Très bon état
  • Auteur Claude neuschwander, francis ampe
  • Editions Aube (editions de l')
  • Année 2002
  • Collection Bibliothèque des territoires
  • Reliure Broché

À propos de la boutique

Bibliothèques Sans Frontières

66 Avenue du Patis 78680 Epône

Bienvenue sur la boutique en ligne de Bibliothèques Sans Frontières ! Romans, essais, littérature jeunesse, livres d'art ou de cuisine... redonnez une seconde vie aux livres et faites un geste ... [Lire la suite]

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Très bon état

Craquez aussi pour

La République des villes La République des villes est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bibliothèques Sans Frontières pour optimiser vos frais de port.