La frontière de verre. Roman en neuf récits

Vendu par Librairie Colibrio (69)

• etat comme neuf
  • auteur carlos fuentes
  • editions gallimard
  • Année 1999
  • collection Du monde entier

La frontière de verre

La frontière de verre, c'est la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Au long du fleuve appelé Río Grande d'un côté, Río Bravo de l'autre. Les neuf récits s'articulent autour de quelques personnages clés dont les hasards de la vie ou de la parenté organisent la rencontre sur cette frontière mythique. De l'homme d'affaires mexicain, dont les intérêts rejoignent si bien ceux de ses associés américains, aux «dos mouillés» (ces wetbacks, comme les Américains appellent les clandestins qui viennent chercher du travail aux États-Unis), en passant par les ouvrières des usines de sous-traitance et les militants syndicalistes, Carlos Fuentes fait vivre toute une population frontalière, souvent venue des zones les plus pauvres du Mexique. Sur fond de nostalgie territoriale, rappel constant, lancinant, que ce sud des Etats-Unis fut autrefois conquis sur le Mexique au moyen des armes, que les Mexicains y auraient, en quelque sorte, un «droit d'entrée» naturel. Surtout, déclarent les personnages, qu'on a besoin d'eux, que les États-Unis ne peuvent se passer de leurs bras. Les multiples facettes de ce «roman» permettent à Carlos Fuentes de déployer toute une gamme de registres d'écriture. Du style le plus poétique au langage parlé quotidien : adepte du métissage des cultures et des langues, il en joue en instrumentiste accompli.

Livre d'occasion écrit par Carlos Fuentes
paru en 1999 aux éditions Gallimard, Du monde entier.

Littérature étrangère, Littérature sud-américaine, Littérature sud-américaine

Code ISBN / EAN : 9782070749089

Objets similaires, créations, coups de coeur... ces objets sont faits pour vous !

Voir plus de Littérature sud-américaine Voir plus de Romans, Nouvelles
La frontière de verre. Roman en neuf récits La frontière de verre. Roman en neuf récits est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Librairie Colibrio pour optimiser vos frais de port.