• etat neuf

Grande pochette Awa Jolie pochette en wax fabriquée au Sénégal selon les principes du commerce équitable. Sa doublure en voie de coton et sa dimension (10 x 24cm) rendent cette pochette très pratique, sans oublier la poche intérieure INDISPENSABLE ! Les motifs et coloris de cette pochette peuvent varier selon les modèles. Le mot " wax " est couramment utilisé pour désigner les tissus imprimés aux motifs multicolores, incontournables en Afrique.Pourquoi " wax " ? Parce que la technique utilisée est similaire à celle du batik indonésien. " Wax " est la traduction anglaise du mot " cire ". C'est donc une impression à la cire mais celle-ci est majoritairement originaire de Hollande, où se trouve le plus grand fournisseur de tissus wax pour le continent africain.

Dans les années 80, la région de Djourbel assiste à un exode rural massif lié aux conditions climatiques et économiques. La sécheresse empêche les paysans de cultiver leurs terres, les laissant sans ressources. Dans le village de N’Dem beaucoup d’hommes travaillent en ville pendant la saison sèche laissant femmes et enfants au village. Dans ce contexte difficile un couple franco-sénégalais décide de mener des projets collectifs pour améliorer

les conditions de vie localement. L’exode rural dû à la sécheresse les pousse à fonder une structure afin que les villageois restent sur leurs terres. Au sein du projet, la priorité est donnée à l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable.

Ce projet donne naissance à l’Association des Villageois de N’Dem (AVN) en 1985. Un premier forage permet enfin d’avoir accès à l’eau courante et potable en 1996. L’accès à cette ressource permet d’envisager des nouvelles activités économiques. Deux filières de production sont développées : la filière textile et la filière artisanat. 60% des artisans de NDEM sont des femmes.

Objets similaires, créations, coups de coeur... ces objets sont faits pour vous !

Voir tout le catalogue de la boutique Artisans du Monde
Grande pochette Awa Grande pochette Awa a bien été ajouté à votre panier.
Continuer mes achats