Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Tome 8, De la Seconde Guerre mondiale à Mai 1968, Lem-Mel - Relié - 2012

Le tome 8 du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, s'inscrit dans la nouvelle étape de la grande aventure éditoriale qu'est le Maitron, du nom de son créateur. La série comptera douze tomes, comprenant chacun un volume papier réunissant plus de 400 biographies et un cédérom proposant environ 3 000 notices. Le Maitron : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social couvre l'Occupation, la Résistance, la Libération, les guerres marquant l'effondrement du colonialisme pour aboutir à la coupure majeure de Mai 1968. La Libération et la Reconstruction modifient le paysage social ; la deuxième moitié des années quarante et les années cinquante voient s'affirmer la présence syndicale et politique, notamment dans la grande industrie. Les années 1947-1963 sont un temps fort du mouvement ouvrier rythmé par des grèves puissantes, celles des cheminots (1947), des mineurs (1948 et 1963). Les syndicats élargissent aussi leur influence sociale grâce aux élections aux comités d'entreprise et à la Sécurité sociale. Dans le même temps, s'imposent des thématiques comme l'anticolonialisme, l'éducation populaire. Le choix des biographies inclut ainsi la dimension culturelle, l'action politique ou revendicative des catégories émergentes comme celles des étudiants, des cadres et techniciens, et s'étend au champ associatif comme au champ intellectuel.
En lire plus
  • Etat Bon état
  • Auteur Claude pennetier
  • Editions Editions de l'atelier
  • Année 2012
  • Collection Maitron
  • Reliure Relié
  • ISBN 9782708242005

À propos de la boutique

Bouquinerie du Sart

7 boulevard Albert 1er 59650 Villeneuve d'ascq

Bienvenue dans la boutique en ligne de La Bouquinerie du Sart. Nous vous accueillons également dans nos boutiques de Villeneuve d'ascq et Roncq ! On y trouve : un grand ... [Lire la suite]

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Bon état

Craquez aussi pour

Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Tome 8, De la Seconde Guerre mondiale à Mai 1968, Lem-Mel Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social. Tome 8, De la Seconde Guerre mondiale à Mai 1968, Lem-Mel est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Bouquinerie du Sart pour optimiser vos frais de port.