Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazières. De la Libération aux années 2000, avec 1 CEDEROM + 1 DVD - Relié - 2014

Depuis 1945 et la nationalisation des industries électriques et gazières, l’engagement syndical des femmes et des hommes qui ont travaillé dans ce secteur a durablement marqué l’histoire sociale française. La création d’un statut unique pour les salariés est le fruit de combat mené durant plusieurs décennies avant cette date décisive. Cette conquête démontre le caractère souvent pionner d’un syndicalisme dont l’implantation est particulièrement dense au regard d’autres secteurs industriels. Ce statut novateur s’accompagne d’un fort engagement pour la défense du service public et pour obtenir les moyens nécessaires au développement des activités sociales. Cette bataille se concrétise par la création en 1964 de la Caisse centrale des activités sociales (CCAS). La fin des années 1990 voit les fédérations syndicales du secteur se relier à celle de la chimie pour la CFDT et à celles des mines pour la CGT et FO. Cet ouvrage rassemble le plus grand nombre de biographies de militants gaziers et électriciens jamais réunies par une équipe d’historiens dirigée par Paul Boulland. Du dernier quart du XIX ème siècle jusqu’au seuil du XXIème siècle, les itinéraires et les engagements de ces 3500 personnes s’inscrivent dans plus d’un siècle d’histoire. 350 d’entre eux sont présentés dans le volume papier et plus de 3000 dans le CDROM joint à l’ouvrage. Parmi eux, Pierre Bérégovoy, Joseph Charuau, Alain Chupin, Daniel Cohen, François Duteil, Gabriel Gaudy, François Hennebicq, René Leguen, Bruno Léchevin, Léon Mauvais, Marcel Paul, Charles Werbrouck… Une introduction au dictionnaire relate les grandes étapes de l’histoire syndicale et sociale, de la Libération aux années 1990, et en complément un DVD, en fin de volume, rassemble des témoignages de militants qui ont exercé des responsabilités durant cette période.
En lire plus
Commentaires sur l'état : Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné.
  • Etat Très bon état
  • Auteur Paul boulland
  • Editions Editions de l'atelier
  • Année 2014
  • Collection Maitron
  • Reliure Relié
  • ISBN 9782708242418

À propos de la boutique

LeLivreVert

210 Avenue du docteur schinazi 33300 Bordeaux

Bienvenue dans notre boutique en ligne ! [Lire la suite]

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Très bon état

Craquez aussi pour

Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazières. De la Libération aux années 2000, avec 1 CEDEROM + 1 DVD Dictionnaire biographique des militants des industries électriques et gazières. De la Libération aux années 2000, avec 1 CEDEROM + 1 DVD est dans votre panier !

Continuez vos achats chez LeLivreVert pour optimiser vos frais de port.