Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale - Broché - 2004

Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale

Alors que frappe le chômage de masse, que les
trois quarts des embauches s'effectuent en contrat à durée déterminée et que de plus en plus d'entreprises recourent à l'intérim, la précarité de l'emploi est devenue la nouvelle donne pour les entrants sur le marché du travail. Comment les chômeurs et les salariés précaires vivent-ils cette situation, s'organisent-ils pour y répondre, quelles revendications sont les leurs ? Évelyne Perrin, diplômée de Sciences Po et en sciences économiques, chargée de mission au ministère de l'Équipement, étudie ici
différentes catégories de chômeurs militants et de jeunes salariés précaires de la restauration rapide, du commerce et des emplois-jeunes qu'elle a côtoyés et dont elle a recueilli les témoignages par son engagement à AC !, au réseau Stop précarité et au sein des comités de
soutien aux grèves de MacDo, Maxilivres, Arcade dans les années 2001-2003. En soulignant à quel point la situation des jeunes précaires sur le marché du travail est explosive (salaires bloqués au SMIC, turn-over, absence de reconnaissance des qualifications et de
perspectives de carrière, déni du droit syndical), elle met en évidence leur capacité d'interpeller l'État et la société sur la nécessité de nouvelles garanties collectives face à la précarisation du salariat, enjeu dont le syndicalisme doit se ressaisir.

Livre d'occasion écrit par Evelyne Perrin, Patrick Cingolani (Préfacier)
paru en 2004 aux éditions Dispute (La).
SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

En lire plus
  • Auteur Evelyne perrin, patrick cingolani (préfacier)
  • Editions Dispute (la)
  • Année 2004
  • Reliure Broché
  • Langue Français
  • Format Moyen

Options de livraison

Plusieurs options de livraison vous seront proposées lors de la finalisation de votre achat selon le vendeur que vous aurez sélectionné.

La plus grande librairie solidaire en ligne

Dans la librairie de Label Emmaüs, vous avez à disposition plus d'un million d'ouvrages, sélectionnés et triés avec soin par des salariés en parcours d'insertion professionnelle. 100% des livres sont d'occasion ! À chaque livre que vous achetez, vous contribuez au réemploi et à l'insertion professionnelle. Vous favorisez aussi l'accès à la culture pour toutes et tous.

Les Garanties Label Emmaüs

Label Emmaüs vous procure une expérience d’achat en ligne sécurisée grâce à la technologie Hipay et aux protocoles 3D Secure et SSL.

Satisfait ou remboursé

Nous nous engageons à vous rembourser tout objet qui ne vous satisferait pas dans un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande.

Bon état
2  autres livres à partir de 3,50€