Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale

Vendu par Librairie Colibrio (69)

• etat bon état
  • auteur evelyne perrin, patrick cingolani (préfacier)
  • editions dispute (la)
  • Année 2004

Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale

Alors que frappe le chômage de masse, que les
trois quarts des embauches s'effectuent en contrat à durée déterminée et que de plus en plus d'entreprises recourent à l'intérim, la précarité de l'emploi est devenue la nouvelle donne pour les entrants sur le marché du travail. Comment les chômeurs et les salariés précaires vivent-ils cette situation, s'organisent-ils pour y répondre, quelles revendications sont les leurs ? Évelyne Perrin, diplômée de Sciences Po et en sciences économiques, chargée de mission au ministère de l'Équipement, étudie ici
différentes catégories de chômeurs militants et de jeunes salariés précaires de la restauration rapide, du commerce et des emplois-jeunes qu'elle a côtoyés et dont elle a recueilli les témoignages par son engagement à AC !, au réseau Stop précarité et au sein des comités de
soutien aux grèves de MacDo, Maxilivres, Arcade dans les années 2001-2003. En soulignant à quel point la situation des jeunes précaires sur le marché du travail est explosive (salaires bloqués au SMIC, turn-over, absence de reconnaissance des qualifications et de
perspectives de carrière, déni du droit syndical), elle met en évidence leur capacité d'interpeller l'État et la société sur la nécessité de nouvelles garanties collectives face à la précarisation du salariat, enjeu dont le syndicalisme doit se ressaisir.

Commentaires sur cet exemplaire : Tranche tâchée

Livre d'occasion écrit par Evelyne Perrin, Patrick Cingolani (Préfacier)
paru en 2004 aux éditions Dispute (La).

SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

Malgré le confinement, la boutique poursuit ses livraisons. La solidarité continue !

Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale Chômeurs et précaires au coeur de la question sociale est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Librairie Colibrio pour optimiser vos frais de port.