Changer le monde. [Nouveau mode d'emploi

Vendu par Librairie Colibrio (69)

• etat bon état
  • auteur chico whitaker, celina whitaker (traducteur), julien foirier (traducteur), patrick viveret (préfacier)
  • editions atelier (editions de l')
  • Année 2006

Changer le monde

Où va l'altermondialisme ? Après avoir proclamé la nécessité d'un ordre planétaire qui ne soit pas dominé par l'intérêt financier, le mouvement est à la recherche d'un nouveau souffle. La crise traversée par la branche française de l'association Attac le confirme. La contestation des logiques néolibérales n'était-elle qu'un feu de paille, une révolte éphémère butant sur la force d'un capitalisme capable de digérer toutes ses contestations, même les plus radicales ? Cofondateur du Forum social mondial qui prit naissance en 2001 à Porto Alegre au Brésil, Chico Whitaker livre ici son diagnostic et son projet. L'altermondialisme n'a pas d'avenir s'il reste prisonnier des vieux réflexes politiques du XXe siècle : avant-garde éclairant le peuple, rôle dirigeant du parti, programme unique de revendications et directives à appliquer par tous. En utilisant ces vieilles recettes, les partisans d'une alternative à la mondialisation financière se condamnent à l'échec. A l'inverse, Chico Whitaker nous présente le nouveau mode d'emploi pour changer le monde proposé par les forums sociaux mondiaux. Tout en renforçant l'espace où se rencontrent ceux qui, dans leur diversité, font déjà l'expérience de changer le monde, il repousse l'idée de transformer les forums en une nouvelle Internationale. Loin d'un grand soir qui révolutionnerait la planète d'en haut, l'espérance de Chico Whitaker repose sur la mise en réseaux de ceux qui, dans leur pratique, privilégient l'humain par rapport au profit financier en combinant changement social et changement personnel.

Livre d'occasion écrit par Chico Whitaker, Celina Whitaker (Traducteur), Julien Foirier (Traducteur), Patrick Viveret (Préfacier)
paru en 2006 aux éditions Atelier (Editions de l').

Economie, Economie, Economie (essai)

Changer le monde. [Nouveau  mode d'emploi Changer le monde. [Nouveau mode d'emploi est dans votre panier !

Continuez vos achats chez Librairie Colibrio pour optimiser vos frais de port.