Agir avec Label Emmaüs

Label Emmaüs, une coopérative portant un projet solidaire ambitieux que vous pouvez aider à mener à bien !

Label Emmaüs a l’ambition de devenir un véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, en portant sur le web la promesse d’Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Contre modèle de par sa gouvernance : Label Emmaüs est une coopérative, statut juridique à mi-chemin entre l’association et l’entreprise, qui concilie rentabilité économique et impact social. Toutes les parties prenantes, vendeurs, salariés, partenaires, acheteurs, y sont représentées et prennent les décisions stratégiques ensemble.

Contre-modèle parce que l’activité est gérée de A à Z par les compagnons et les salariés en insertion, de la création des annonces à l’expédition, en passant par le suivi des commandes.

Contre-modèle enfin, parce qu’au-delà de l’achat, Label Emmaüs ouvre de nouvelles formes de mobilisation citoyenne en vous donnant la possibilité d’ajouter un coup de pouce solidaire à l’issue de votre achat, de prendre des parts dans la coopérative, de donner du temps pour nous aider sous la forme de bénévolat et mécénat de compétences.

Avec sa boutique en ligne, Emmaüs souhaite donner accès au plus grand nombre à ses bric-à-brac, renforcer sa présence sur la toile et surtout poursuivre son action militante en faveur des personnes éloignées de l’emploi, en les formant aux métiers de demain.

Découvrez ci-dessous comment vous pouvez nous aider à aider !

Que signifie devenir sociétaire ?

Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs parts sociales du capital de la SCIC Label Emmaüs. La prise d’une part ouvre un droit de vote en Assemblée Générale de Label Emmaüs au sein du collège de vote des « Personnes soutien ». Elle permet également de pouvoir se présenter comme candidat au Conseil de Surveillance de la coopérative.

L’objectif du capital d’une SCIC n’est pas d’enrichir de lointains actionnaires : l’ensemble des bénéfices est mis en réserve pour être réinjecté dans le développement de l’activité, selon des orientations votées avec l’ensemble des parties prenantes en Assemblée générale !

Vous pourrez choisir le montant de votre souscription, équivalente au nombre de parts que vous souhaitez prendre.
La part unitaire minimum est fixée à 20€.

Vous pourrez à tout moment décider de sortir du capital de la coopérative et récupérer vos parts. Selon les montants en jeu et la situation économique de la coopérative, ce remboursement pourra cependant être étalé dans le temps.

Devenez Sociétaire

Rejoignez les 500 sociétaires de la coopérative ! Je souhaite devenir sociétaire

VOUS ÊTES REDEVABLES DE L’IMPÔT SUR LE REVENU (IR) : Vous prenez des parts de la coopérative Label Emmaüs pour 100€. Vous pourrez déduire de votre IR un montant de 18€.

Comment devenir sociétaire de la coopérative ?

Vous pouvez devenir sociétaire à tout moment, en ligne ou par correspondance.

La souscription minimale est fixée à une part, soit 20€, et vous pouvez prendre autant de parts que vous le souhaitez.

A réception de votre souscription, vous recevrez une attestation d'inscription par mail avec un accès à la base documentaire des sociétaires.

A la fin de l'année fiscale, vous recevrez une attestation vous permettant, si vous le souhaitez, de déduire fiscalement une partie de votre participation (18% sur l'impôt sur le revenu). Cette déduction n'est valide que si vous maintenez votre participation pendant une durée minimale de 5 ans.

Tous les trimestres, une lettre d'information est également envoyée à tous les sociétaires.

Enfin, vous serez convoqué à chaque assemblée générale pour voter les orientations stratégiques de la coopérative (possibilité de vote à distance)

Je souscris en ligne

Si vous préférez souscrire par correspondance, merci de télécharger le bulletin "ici" et le renvoyer, accompagné d'un chèque à l'ordre de Label Emmaüs du montant de votre souscription, à l'adresse suivante :  74 rue Paul Vaillant Couturier, 93130 Noisy le Sec

Le mécénat de compétences et le bénévolat chez Label Emmaüs

Vous avez envie de donner de votre temps pour nous aider à rendre le projet solidaire de Label Emmaüs possible ?

Devenez bénévole ou proposez votre expertise le temps d’une mission de plusieurs jours jusqu’à plusieurs mois, à temps partiel ou complet.

*Si vous êtes salarié.e d’une entreprise, beaucoup proposent désormais le dispositif du mécénat de compétences, discutez-en avec vos RH !

Je découvre les missions bénévoles

Vous pensez à une autre manière de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter par email !

Les ambassadeurs solidaires

Le meilleur moyen de nous soutenir c’est de nous faire connaître ! Parlez de nous à votre entourage et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les entreprises partenaires

Vous êtes une entreprises ou un organisme public et notre projet vous parle? Nos partenariats les plus fructueux ont commencé par une belle rencontre tout simplement. La suite on l’a construite ensemble en chemin.

Alors rencontrons nous ! Laissez-nous vos coordonnées par email et nous reviendrons vers vous très vite.

En tant que personne morale vous pouvez également devenir sociétaire de la coopérative Label Emmaüs en remplissant ce formulaire.

Ils sont déjà partenaires: