Très bon état

Emmanuel Mounier. Tome1, Genèse de la personne

Broché - 2000 de Gérard Lurol
12,02 Neuf 22,50 €
Le prix barré correspond au prix du livre neuf au moment de sa sortie. Il est fourni par notre algorithme depuis le site du principal distributeur ou des sites revendeurs. Le nouveau prix est proposé par la boutique solidaire.
Très bon état
Partenaire

Vos données sont protégées

14 jours

pour changer d’avis

Service solidarité garanti

Bénéfices investis dans l’inclusion sociale

Résumé

Emmanuel Mounier (1905-1950), fondateur de la revue Esprit, a été initié à la philosophie à l'Université de Grenoble par Jacques Chevalier qui enseignait que le vrai se pratique autant qu'il se formule, que de l'action naissent les pensées justes et que la morale est au fond de toute métaphysique. Mounier a le souci, à 19 ans, d'une " philosophie humaine " où l'homme et Dieu ne seraient pas exclus, ni situés en relation extrinsèque l'un avec l'autre. Aussi cherche-t-il un Cogito qui, non seulement, tel celui de Descartes, est acte d'un sujet autant qu'intuition d'une intelligence, mais serait, tel celui de Maine de Biran, communication intime de l'Esprit avec notre esprit propre. Ainsi, très jeune, Mounier est sensible à une intériorité de l'homme qui n'est ni fuite du réel ni complaisance de soi, mais travail simultané d'intégration de soi et d'interrogation du monde.

A Paris, à 25 ans, il étudie la Bible avec le père Pouget et lit Péguy. Double rencontre, qui redonne goût de vivre et de penser à l'étudiant déçu de la Sorbonne. Aussi peut-il vivre ce que Péguy appelait l'espérance : " ce on ne sait quoi, cette ouverture laissée au destin, ce jeu, cette ouverture laissée à la grâce, ce désistement de soi... ce " laissons aller ", ce " et puis je ne m'en occupe plus "... ce sans quoi il manquerait de ne manquer de rien ".

Ce premier tome ne clôt pas les apprentissages de Mounier, mais en lui s'est généré un homme " en rapport libre avec ses actes ", capable à la fois de se confronter à l'esprit du temps et de rencontrer ses aînés.

Précisions sur l'état
Envoi rapide et soigné.
Biographie de l'auteur
Gérard Lurol, né en 1944, est Docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne la philosophie de l'éducation en Faculté d'Education de l'Institut Supérieur de Pédagogie et la méthodologie philosophique à la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Il co-anime avec Jean Lecanu le groupe " éducation " de l'Association " Démocratie et spiritualité ", fait partie du Comité de Rédaction de la revue Approches et de l'Association des Amis d'E. Mounier qui lui a décerné le prix Emmanuel Mounier en 1986.
Caractéristiques
  • Largeur : 13.5 cm
  • Hauteur : 21.5 cm
  • Épaisseur : 1.8 cm
  • Langue : Français
  • Auteur : Gérard Lurol
Image LeLivreVert
33320 Eysines
LeLivreVert
4,5 Lire les avis

Bienvenue dans notre boutique en ligne !

Vos achats ont du sens

Chez Label Emmaüs, nous avons à coeur d’être transparent sur nos prix.

La plupart des objets que nous collectons sont issus des dons des particuliers. Ils sont ensuite triés, nettoyés, parfois réparés pour leur offrir une nouvelle vie. Tout ce processus est créateur d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Le produit des ventes sert à financer leur outil de travail et leur accompagnement vers une insertion durable.

Les vendeurs sur label Emmaüs sont principalement des structures à but non lucratif ce qui garantit qu’il n’y a aucun enrichissement personnel à la clé.

Vos achats ont du sens
 - Photo 0