Agir avec Label Emmaüs

Comment devenir sociétaire de la coopérative ?

Vous pouvez devenir sociétaire à tout moment, en ligne ou par correspondance.

La souscription minimale est fixée à une part, soit 20€, et vous pouvez prendre autant de parts que vous le souhaitez.

A réception de votre souscription, vous recevrez une attestation d'inscription par mail avec un accès à la base documentaire des sociétaires.

A la fin de l'année fiscale, vous recevrez une attestation vous permettant, si vous le souhaitez, de déduire fiscalement une partie de votre participation (18% sur l'impôt sur le revenur et 50% sur l'impôt sur la fortune). Cette déduction n'est valide que si vous maintenez votre participation pendant une durée minimale de 5 ans.

Tous les trimestres, une lettre d'information est également envoyée à tous les sociétaires.
Enfin, vous serez convoqué à chaque assemblée générale pour voter les orientations stratégiques de la coopérative (possibilité de vote à distance)

Si vous préférez souscrire par correspondance, merci de télécharger le bulletin "ici" et le renvoyer, accompagné d'un chèque à l'ordre de Label Emmaüs du montant de votre souscription, à l'adresse suivante :  104 avenue de la Résistance 93100 Montreuil

Que signifie devenir societaire ?

Devenir sociétaire consiste à souscrire une ou plusieurs parts sociales du capital de la SCIC Label Emmaüs. La prise d’une part ouvre un droit de vote en Assemblée Générale de Label Emmaüs au sein du collège de vote des « Personnes soutien ». Elle permet également de pouvoir se présenter comme candidat au Conseil de Surveillance de la coopérative.

L’objectif du capital d’une SCIC n’est pas d’enrichir de lointains actionnaires : l’ensemble des bénéfices est mis en réserve pour être réinjecté dans le développement de l’activité, selon des orientations votées avec l’ensemble des parties prenantes en Assemblée générale!

Vous pourrez choisir le montant de votre souscription, équivalente au nombre de parts que vous souhaitez prendre. La part unitaire minimum est fixée à 20€.

Vous pourrez à tout moment décider de sortir du capital de la coopérative et récupérer vos parts. Selon les montants en jeu et la situation économique de la coopérative, ce remboursement pourra cependant être étalé dans le temps.

Devenez Sociétaire

Rejoignez les 500 sociétaires de la coopérative !

VOUS ÊTES REDEVABLES DE L’IMPÔT SUR LE REVENU (IR) : Vous prenez des parts de la coopérative Label Emmaüs pour 100€. Vous pourrez déduire de votre IR un montant de 18€.

VOUS ÊTES REDEVABLE DE L’IMPÔT SUR LA FORTUNE (ISF) : Vous prenez des parts de la coopérative Label Emmaüs pour 100€. Vous pourrez déduire de votre ISF un montant de 50€.

Pourquoi une société coopérative d'intérêt collectif SCIC ?

La SCIC est une forme juridique à mi-chemin entre l’association et la société commerciale :

Sa gestion est désintéressée
aucun système de capitalisation, des réserves impartageables, aucun dividende

Son objectif est social
 être au service des groupes Emmaüs, développer de nouvelles compétences pour les personnes accueillies, créer des emplois d’insertion sur les métiers du digital

Sa gouvernance est coopérative
un sociétariat ouvert à toutes les parties prenantes du projet, le principe démocratique 1 homme = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire

Sa gestion est désintéressée
aucun système de capitalisation, des réserves impartageables, aucun dividende
Son objectif est social
Sa gouvernance est coopérative

Ce statut particulier permet à Label Emmaüs de fonctionner aussi avec du bénévolat.

Comment fonctionne la gouvernance au sein de la SCIC ?

Les instances de gouvernance

En savoir plus sur le projet Label Emmaüs